Negociateur technico-commercial

SAS THOTM

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Niveau visé
Niveau BAC + 2
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Objectifs
Assurer une veille commerciale,
Concevoir et organiser un plan d'actions commerciales,
Prospecter un secteur défini,
Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives,
Représenter l'entreprise et valoriser son image,
Concevoir une proposition technique et commerciale,
Négocier une solution technique et commerciale,
Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte,
Optimiser la gestion de la relation client.
Programme
Bloc 1: Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre

Module 1 : Assurer une veille commerciale
ECF 1: Le stagiaire cible une entreprise de son choix et recherche par internet, outils d'intelligence artificielle, réseaux professionnels et sociaux les informations nécessaires à la réalisation d'une note de veille. Cette note porte sur l'implantation géographique, les produits ou services vendus, la force de vente existante, l'organigramme du personnel, la concurrence et son positionnement sur le marché ... Le stagiaire met en place une organisation lui permettant de recueillir des informations régulières sur cette entreprise. En présence du formateur, il rédige d ' une note dans laquelle il décrit l'organisation mise en place et la présente oralement au formateur comme il le ferait à son N+1

Module 2 : Concevoir et organiser un plan d'actions commerciales
ECF 2: En s'appuyant sur la situation 1 précédente et en fonction d'objectifs définis par le formateur, le stagiaire : ? choisit les actions à mettre en place ? sélectionne les canaux de communication ? organise le planning ? conçoit le plan d'actions adapté Il présente ses travaux sous la forme d'un diagramme de Gantt qu'il remet au formateur.

Module 3 : Prospecter un secteur défini
ECF 3: Le stagiaire prépare une action de prospection commerciale portant sur la recherche d'entreprise(s) pour ses périodes de stage et la prospection pour son entreprise d'accueil ou toute autre action de prospection

Module 4 : Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
ECF 4: Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives Le stagiaire présente oralement au formateur, une analyse quantitative et qualitative des actions qu'il a réalisées en entreprise. (exemple : qualification de fichiers, nombre de prospects contactés, nombre de ventes, taux de transformation, taux de marge, etc.).

Bloc 2: Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client

Module 5 : Représenter l'entreprise et valoriser son image
ECF 5: Le stagiaire prépare un support de communication sur l'entreprise choisie lors de l'évaluation de la compétence « assurer une veille professionnelle et commerciale », ou sur toute entreprise liée à son parcours professionnel.

Module 6 : Concevoir une proposition technique et commerciale
ECF 6: Le stagiaire réalise un entretien de découverte des besoins auprès du prospect. Le formateur joue le rôle du prospect. À partir des éléments recueillis lors de l'entretien de découverte, le stagiaire construit et rédige une offre technique et commerciale

Module 7 : Négocier une solution technique et commerciale
ECF 7: Le stagiaire doit négocier, en face à face, la proposition commerciale présentée précédemment afin d'obtenir un « bon pour accord » écrit du prospect/formateur. Cette signature valide l'offre technique. Pour atteindre son objectif, le stagiaire apporte, si besoin, des modifications écrit

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