Musiques de l-Inde et Improvisation
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
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Objectifs
Musiques de l'Inde & Improvisation, où comment construire sa pratique de l'improvisation sous le prisme des éléments musicaux de la tradition indienne.
Cette formation propose, dans un premier temps de découvrir les notions de bases de la musique de l'Inde : système du Nord, la musique Hindustani, et celui du Sud, la musique Carnatique, notions de Raga (univers mélodique) et Tala (univers rythmique, cycles).
Puis d'approcher par la pratique vocale et instrumentale les stratégies de variations et d'improvisations singulières à la musique Hindustani, l'art de la construction d'un prélude (alap, jor, jhala), comment décorer une composition (gat, bandish) puis improviser autour d'elle dans un cycle rythmique donné, comment enrichir son discours improvisé avec des éléments rythmiques syncopés (layakari), et des structures rythmiques conclusives (tihai).
Et enfin d'imaginer comment intégrer ces éléments dans son propre vocabulaire d'improvisateur ou de compositeur.
Elle propose également une réflexion sur l'enseignement de tradition orale et ses qualités pédagogiques, et un partage d'expérience avec le formateur, musicien inspiré par l'apprentissage d'une double culture, musique classique occidentale et contemporaine, improvisation contemporaine occidentale/Musique classique de l'Inde du nord.
Cette formation propose, dans un premier temps de découvrir les notions de bases de la musique de l'Inde : système du Nord, la musique Hindustani, et celui du Sud, la musique Carnatique, notions de Raga (univers mélodique) et Tala (univers rythmique, cycles).
Puis d'approcher par la pratique vocale et instrumentale les stratégies de variations et d'improvisations singulières à la musique Hindustani, l'art de la construction d'un prélude (alap, jor, jhala), comment décorer une composition (gat, bandish) puis improviser autour d'elle dans un cycle rythmique donné, comment enrichir son discours improvisé avec des éléments rythmiques syncopés (layakari), et des structures rythmiques conclusives (tihai).
Et enfin d'imaginer comment intégrer ces éléments dans son propre vocabulaire d'improvisateur ou de compositeur.
Elle propose également une réflexion sur l'enseignement de tradition orale et ses qualités pédagogiques, et un partage d'expérience avec le formateur, musicien inspiré par l'apprentissage d'une double culture, musique classique occidentale et contemporaine, improvisation contemporaine occidentale/Musique classique de l'Inde du nord.
Programme
Musiques de l'Inde & Improvisation, où comment construire sa pratique de l'improvisation sous le prisme des éléments musicaux de la tradition indienne.
Cette formation propose, dans un premier temps de découvrir les notions de bases de la musique de l'Inde : système du Nord, la musique Hindustani, et celui du Sud, la musique Carnatique, notions de Raga (univers mélodique) et Tala (univers rythmique, cycles).
Puis d'approcher par la pratique vocale et instrumentale les stratégies de variations et d'improvisations singulières à la musique Hindustani, l'art de la construction d'un prélude (alap, jor, jhala), comment décorer une composition (gat, bandish) puis improviser autour d'elle dans un cycle rythmique donné, comment enrichir son discours improvisé avec des éléments rythmiques syncopés (layakari), et des structures rythmiques conclusives (tihai).
Et enfin d'imaginer comment intégrer ces éléments dans son propre vocabulaire d'improvisateur ou de compositeur.
Elle propose également une réflexion sur l'enseignement de tradition orale et ses qualités pédagogiques, et un partage d'expérience avec le formateur, musicien inspiré par l'apprentissage d'une double culture, musique classique occidentale et contemporaine, improvisation contemporaine occidentale/Musique classique de l'Inde du nord.
Cette formation propose, dans un premier temps de découvrir les notions de bases de la musique de l'Inde : système du Nord, la musique Hindustani, et celui du Sud, la musique Carnatique, notions de Raga (univers mélodique) et Tala (univers rythmique, cycles).
Puis d'approcher par la pratique vocale et instrumentale les stratégies de variations et d'improvisations singulières à la musique Hindustani, l'art de la construction d'un prélude (alap, jor, jhala), comment décorer une composition (gat, bandish) puis improviser autour d'elle dans un cycle rythmique donné, comment enrichir son discours improvisé avec des éléments rythmiques syncopés (layakari), et des structures rythmiques conclusives (tihai).
Et enfin d'imaginer comment intégrer ces éléments dans son propre vocabulaire d'improvisateur ou de compositeur.
Elle propose également une réflexion sur l'enseignement de tradition orale et ses qualités pédagogiques, et un partage d'expérience avec le formateur, musicien inspiré par l'apprentissage d'une double culture, musique classique occidentale et contemporaine, improvisation contemporaine occidentale/Musique classique de l'Inde du nord.
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