Mise en image d-un JT -Niv2
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Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
À l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Assurer la préparation (conducteur, mise en place des caméras) d'un JT.
- Réaliser un JT dans sa forme complexe (Présentateur + Chroniqueur + Invité).
- Acquérir une méthode de travail lui permettant de mener à bien sa mission.
- Utiliser le vocabulaire adéquat pour interagir avec la scripte et l'équipe technique.
- Maîtriser le mélangeur et se libérer des contraintes techniques pour se concentrer sur le contenu.
- Respecter la charte de réalisation pour un JT.
- Être initié à la réalisation de débats à 4 intervenants.
Programme
Jour 1
- Présentation de la formation : Présentation des participants qui sont invités à décrire leur profession et leur expérience pour travailler les « points faibles » de chaque participant et de faire une mise à niveau des pratiques de la réalisation
- Rappel des notions de bases : Règle des 180°. Dispositif « Brochette » et « en Y ». Analyse d'extraits d'émissions
- Pratique du mélangeur : Mise à niveau. Exercices de commutations sur 6 caméras avec inclusion des synthés, des split screens et des effets de transition
- L'implantation des caméras : Comprendre les différents choix d'implantation. Revoir les notions de disposition et la mise en application de la règle des 180°
- Exercices d'implantation. Implanter jusqu'à 8 caméras dans différents cas de figure : match de foot, concert classique, pièce de théâtre, etc. Comparaison des expériences. Anticiper tous les cas de figures. Comprendre ses erreurs. Analyse de l'implantation des caméras.
- Pratique du mélangeur. Exercices de commutations sur 6 caméras
- Pratique du mélangeur : Exercices de commutations sur 6 caméras
- Les trucages et les effets de transitions : Analyse sémiologique des trucages : pourquoi et quand utiliser des trucages. Comment les inclure à un découpage. Quelles questions doit-on se poser pour construire un effet qui ait du sens ?
- Pratique du mélangeur : Les participants apprennent à créer et à générer en direct des trucages simples (split screen) et des effets de transition. Apprendre à travailler avec la barre des Keys.
- Présentation du métier de Scripte : Rôle de la scripte dans le cadre d'une captation. Ecriture du découpage avec le réalisateur, timing des séquences
- Ecrire un découpage : Exercice autour d'une captation de théâtre. Les participants doivent écrire leur découpage, et l'expliquer à la scripte
- Préparer une captation de théâtre : Implantation des caméras et mise en place du découpage pendant les répétitions. Travail avec la scripte
- Pratique du mélangeur : Exercices de commutations sur 6 caméras
- Le débat à 5 (4 Intervenants + Présentateur) : La disposition en Y et la règle des 180°. Analyse d'émissions disposées en Y
- Mise en pratique sur le plateau : Disposer les caméras et préparer le plateau, choisir ses axes et travailler avec le chef opérateur pour les réglages des lumières
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