Mieux ecouter pour mieux decoder 100pour-cent sur mesure et a duree variable pour tous les niveaux

StraFormation

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

  • Pratiquer l'écoute active pour mieux assimiler l'information ;

  • Être à l'écoute afin de se faire comprendre ;

  • Être attentif à l'attitude non-verbale (gestuelle, regard, distance, posture) ;

  • Faire preuve d'empathie pour accroître l'efficacité des relations interpersonnelles.
Programme
Identifier ses qualités d'écoute

  • Effectuer une auto-évaluation de sa qualité d'écoute ;

  • Diagnostiquer son niveau d'écoute en fonction de son comportement d'ouverture à l'autre.


Mettre en place les conditions idéales pour favoriser un échange fructueux

  • Pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur, il faut éviter une attitude d'évolution (se positionner au-dessus de l'autre) ;

  • S'adapter à son interlocuteur ;

  • À travers sa qualité d'écoute établir une relation de confiance ;

  • Mettre en avant ses qualités d'écoute dans les situations d'entretiens : en situation de stress ; d'agressivité ; de manipulations.


S'exercer à l'écoute active

  • Centrer ses actions sur l'autre ;

  • L'écoute active ;

  • Adapter son style d'écoute en fonction de son objectif ;

  • Pratiquer la reformulation ;

  • Apprendre à user des silences ;

  • Faire preuve d'empathie ;

  • Pratiquer le questionnement.


Utiliser le langage du corps pour enrichir la qualité d'écoute

  • "Écouter avec ses yeux" ;

  • Analyser le silence ;

  • Interpréter le langage du corps ;

  • Mettre en place un climat de confiance, pour établir une relation d'écoute en entretien.


Pratique de l'écoute

  • Appliquer les techniques d'écoute en entretien ;

  • Prendre part à une réunion.
Haut de page