Mastere Strategie et Developpement d-Entreprise
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Présentiel
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Entreprise
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Niveau > BAC + 5
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Objectifs
Le Manager du Développement d'Entreprise et Commercial supervise et de pilote les activités commerciales et de développement d'une entreprise. Ce rôle stratégique implique la gestion et l'optimisation des opérations commerciales, financières et humaines dans le but de favoriser la croissance et la pérennité de l'entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale pour définir la stratégie de développement de l'entreprise. Il est responsable de la mise en œuvre de cette stratégie, en élaborant des plans d'action commerciale innovants et alignés sur les objectifs organisationnels. Son rôle englobe également la supervision des équipes commerciales et opérationnelles, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que la conduite du changement et l'amélioration continue des processus.
Voici les noms des blocs de compétences :
Bloc 1 : Élaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
Bloc 2 : Piloter un centre de profit
Bloc 3 : Concevoir la stratégie de développement commercial
Bloc 4 : Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
Bloc 5 : Manager une équipe
Voici les noms des blocs de compétences :
Bloc 1 : Élaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
Bloc 2 : Piloter un centre de profit
Bloc 3 : Concevoir la stratégie de développement commercial
Bloc 4 : Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
Bloc 5 : Manager une équipe
Programme
Bloc 1 – Élaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
Analyser les opportunités et les menaces potentielles
Diagnostiquer les forces et faiblesses de l'organisation
Synthétiser les informations recueillies
Déterminer la vision et le projet stratégique de l'entreprise
Définir et prioriser les objectifs stratégiques alignés avec la stratégie générale de l'entreprise
Communiquer les objectifs stratégiques de manière claire et convaincante à tous les niveaux de l'organisation
Élaborer des plans stratégiques détaillés
Accompagner les directions opérationnelles dans la déclinaison des objectifs stratégiques
Construire un dispositif d'évaluation de la performance des plans stratégiques définis
Bloc 2 – Piloter un centre de profit
Gérer les ressources financières
Assurer la conformité juridique des activités
Piloter la gestion des ressources humaines
Garantir la gestion des services généraux
Diriger les opérations d'ajustement/ transformation
Bloc 3 : Concevoir la stratégie de développement commercial
Élaborer une stratégie de veille à l'aide de technologies intelligentes (IA, Big Data, CRM…)
Identifier les segments de marché les plus lucratifs
Diagnostiquer les avantages concurrentiels et les lacunes à combler de l'entreprise
Élaborer la stratégie commerciale en alignement avec les orientations définies par la direction générale
Assurer la traduction de la stratégie commerciale à un niveau intermédiaire
Sécuriser la stratégie commerciale
Inventorier les moyens et ressources disponibles (humains, techniques, budgétaires, matériels…)
Négocier avec la direction générale l'attribution des moyens et ressources complémentaires
Gérer efficacement et équitablement l'utilisation des moyens et des ressources disponibles
Bloc 4 – Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
Développer une politique commerciale innovante
Concevoir et déployer une stratégie de satisfaction client omnicanal
Élaborer des stratégies et des initiatives visant à intégrer la RSE dans les pratiques commerciales
Évaluer la performance des équipes commerciales
Piloter le dispositif d'amélioration de la performance commerciale
Bloc 5 – Manager une équipe
Planifier les activités
Élaborer des procédures opérationnelles
Mesurer les performances individuelles et collectives
Développer la cohésion et l'esprit d'équipe
Assurer la conduite du changement
Définir des objectifs individuels et collectifs mobilisateurs
Identifier les besoins en compétences de chaque membre de l'équipe
Soutenir les collaborateurs dans la réalisation de leur mission
Organiser la capitalisation des bonnes pratiques
Analyser les opportunités et les menaces potentielles
Diagnostiquer les forces et faiblesses de l'organisation
Synthétiser les informations recueillies
Déterminer la vision et le projet stratégique de l'entreprise
Définir et prioriser les objectifs stratégiques alignés avec la stratégie générale de l'entreprise
Communiquer les objectifs stratégiques de manière claire et convaincante à tous les niveaux de l'organisation
Élaborer des plans stratégiques détaillés
Accompagner les directions opérationnelles dans la déclinaison des objectifs stratégiques
Construire un dispositif d'évaluation de la performance des plans stratégiques définis
Bloc 2 – Piloter un centre de profit
Gérer les ressources financières
Assurer la conformité juridique des activités
Piloter la gestion des ressources humaines
Garantir la gestion des services généraux
Diriger les opérations d'ajustement/ transformation
Bloc 3 : Concevoir la stratégie de développement commercial
Élaborer une stratégie de veille à l'aide de technologies intelligentes (IA, Big Data, CRM…)
Identifier les segments de marché les plus lucratifs
Diagnostiquer les avantages concurrentiels et les lacunes à combler de l'entreprise
Élaborer la stratégie commerciale en alignement avec les orientations définies par la direction générale
Assurer la traduction de la stratégie commerciale à un niveau intermédiaire
Sécuriser la stratégie commerciale
Inventorier les moyens et ressources disponibles (humains, techniques, budgétaires, matériels…)
Négocier avec la direction générale l'attribution des moyens et ressources complémentaires
Gérer efficacement et équitablement l'utilisation des moyens et des ressources disponibles
Bloc 4 – Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
Développer une politique commerciale innovante
Concevoir et déployer une stratégie de satisfaction client omnicanal
Élaborer des stratégies et des initiatives visant à intégrer la RSE dans les pratiques commerciales
Évaluer la performance des équipes commerciales
Piloter le dispositif d'amélioration de la performance commerciale
Bloc 5 – Manager une équipe
Planifier les activités
Élaborer des procédures opérationnelles
Mesurer les performances individuelles et collectives
Développer la cohésion et l'esprit d'équipe
Assurer la conduite du changement
Définir des objectifs individuels et collectifs mobilisateurs
Identifier les besoins en compétences de chaque membre de l'équipe
Soutenir les collaborateurs dans la réalisation de leur mission
Organiser la capitalisation des bonnes pratiques
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