Master mention sciences de l-education et de la formation parcours ingenierie pedagogique en formation d-adultes -IPFA EAD - 2eme annee
Université Paris Nanterre
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7900 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Cette deuxième année de master Ingénierie Pédagogique en Formation d'Adultes (IPFA) est entièrement en ligne. Elle demande un travail personnel en autonomie Important !
Elle est destinée aux personnes ayant sanctionné le diplôme universitaire Fondamentaux de l'ingénierie pédagogique en formation des adultes (FIPA) de l'Université Paris Nanterre.
Ce master 2 @ poursuit la préparation et la professionnalisation aux métiers de l'ingénierie pédagogique, et couvre 2 grands domaines de compétences : l'ingénierie pédagogique en lien avec le digital pour apprendre, la gestion et la conduite de projets de formation.
Elle est destinée aux personnes ayant sanctionné le diplôme universitaire Fondamentaux de l'ingénierie pédagogique en formation des adultes (FIPA) de l'Université Paris Nanterre.
Ce master 2 @ poursuit la préparation et la professionnalisation aux métiers de l'ingénierie pédagogique, et couvre 2 grands domaines de compétences : l'ingénierie pédagogique en lien avec le digital pour apprendre, la gestion et la conduite de projets de formation.
Programme
Méthodologie de la recherche (18h) :
S'initier aux techniques fondamentales de construction d'instruments d'enquêtes qualitatives et quantitatives : construction d'un questionnaire, grille d'entretien, statistiques descriptives, initiation à l'analyse de contenus lexicographiques....
Ingénierie pédagogique numérique 1 (18h) :
Réaliser un travail de veille sur les approches et les outils utilisés dans le numérique pour l'Apprendre.
Projet tuteuré 1 (24h) :
Concevoir des dispositifs de formation, qu'ils comportent ou non une dimension digitale. OU Banque de séminaire (en présentiel).
Anglais de la formation des adultes (24h) :
Perfectionner ses compétences en compréhension de l'anglais écrit dans le domaine spécifique de la formation des adultes.
Ingénierie pédagogique numérique 2 (36h) :
Dans le cadre d'une pédagogie de projet, construire un cahier des charges, un synopsis, un storyboard et assurer le développement d'un module digital learning à l'aide de logiciels dédiés, et ce en utilisant les connaissances acquises dans le cadre du master en référence.
Conduite d'un projet de formation (18h) :
Mettre en oeuvre un projet pédagogique de la phase de diagnostic à celle de l'évaluation, et ce dans le cadre d'un partenariat avec un client.
Analyse des pratiques (18h) :
Se familiariser avec le cadre, les méthodes et l'expérience de l'analyse des pratiques, à partir de situations professionnelles ou de stage.
Diversité des sciences de l'éducation (24h).
Outils et démarches de recherche pour le stage et le mémoire de stage (18h) :
Formaliser son projet de recherche et/ou de stage.
Régulation de la posture d'expertise (18h) :
Orienter son travail grâce à un tutorat individualisé.
Soutenance et valorisation du travail de recherche (12h) :
Préparer la valorisation orale et/ou écrite de son travail.
S'initier aux techniques fondamentales de construction d'instruments d'enquêtes qualitatives et quantitatives : construction d'un questionnaire, grille d'entretien, statistiques descriptives, initiation à l'analyse de contenus lexicographiques....
Ingénierie pédagogique numérique 1 (18h) :
Réaliser un travail de veille sur les approches et les outils utilisés dans le numérique pour l'Apprendre.
Projet tuteuré 1 (24h) :
Concevoir des dispositifs de formation, qu'ils comportent ou non une dimension digitale. OU Banque de séminaire (en présentiel).
Anglais de la formation des adultes (24h) :
Perfectionner ses compétences en compréhension de l'anglais écrit dans le domaine spécifique de la formation des adultes.
Ingénierie pédagogique numérique 2 (36h) :
Dans le cadre d'une pédagogie de projet, construire un cahier des charges, un synopsis, un storyboard et assurer le développement d'un module digital learning à l'aide de logiciels dédiés, et ce en utilisant les connaissances acquises dans le cadre du master en référence.
Conduite d'un projet de formation (18h) :
Mettre en oeuvre un projet pédagogique de la phase de diagnostic à celle de l'évaluation, et ce dans le cadre d'un partenariat avec un client.
Analyse des pratiques (18h) :
Se familiariser avec le cadre, les méthodes et l'expérience de l'analyse des pratiques, à partir de situations professionnelles ou de stage.
Diversité des sciences de l'éducation (24h).
Outils et démarches de recherche pour le stage et le mémoire de stage (18h) :
Formaliser son projet de recherche et/ou de stage.
Régulation de la posture d'expertise (18h) :
Orienter son travail grâce à un tutorat individualisé.
Soutenance et valorisation du travail de recherche (12h) :
Préparer la valorisation orale et/ou écrite de son travail.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Coach de vie
Coach de vie CPF
Coach de vie en Ligne
Gestion des emotions
Disc
Leadership
Bilan de compétences
Eloquence
Mbsr
Prise de parole
Gestion du stress
Gestion des conflits
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Coach de vie Paris
Disc Paris
Gestion des emotions Paris
Leadership Paris
Leadership Évry-Courcouronnes
Gestion des emotions Évry-Courcouronnes
Disc Évry-Courcouronnes
Coach de vie Évry-Courcouronnes
Coach de vie Mantes-la-Ville
Disc Mantes-la-Ville