Master mention sciences de l-education et de la formation parcours clinique de la formation - 1ere annee
Université Paris Nanterre
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7900 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le parcours de master de sciences de l'éducation "clinique de la formation" forme des professionnel.le;s de haut niveau dans les métiers dits "du lien" (enseignement, travail social, soin, animation, formation...) à partir de la démarche clinique d'orientation psychanalytique telle que nous la développons en sciences de l'éducation. Celle-ci permet avant tout d'apprendre à repérer les soubassements inconscients de son mode de fonctionnement et les dynamiques des groupes dans lesquels on est impliqué.e. Elle est donc un outil puissant pour, dans un premier temps, construire sa place et sa pratique dans les différents champs où la relation est en jeu puis, dans un deuxième temps, accompagner des professionnel.le.s à le faire
Programme
La compétence principale visée dans ce parcours consiste à repérer les enjeux psychiques et institutionnels des pratiques dans les métiers dits “du lien” (travail social, santé, enseignement, accompagnement, animation etc.) et de réinvestir cette prise de conscience dans divers espaces : soit dans une pratique dite “clinique” destinée à accompagner d'autres professionnel.le.s à éclairer leur propre pratique (animation de groupe d'analyse de pratiques, intervention dans une institution, accompagnement d'équipe) ; soit en mettant en place des pratiques destinées aux usager.ère.s (groupe de parole, ateliers à médiation, etc.) ; soit en modifiant leur positionnement au sein de l'institution (développement d'une pratique en libéral, passage à une position d'encadrement, etc.) ; soit, enfin, en développant un projet de recherche.
Elle passe par les savoir-faire suivants :
- formaliser une problématique, des hypothèses et un protocole de recherche, et en rendre compte dans un rapport, un mémoire de recherche ou professionnel ;
- concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs ;
- animer et réguler des groupes en milieu professionnel, éducatif ou formatif.
- accompagner et/ou encadrer des équipes
Elle passe par les savoir-faire suivants :
- formaliser une problématique, des hypothèses et un protocole de recherche, et en rendre compte dans un rapport, un mémoire de recherche ou professionnel ;
- concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des dispositifs ;
- animer et réguler des groupes en milieu professionnel, éducatif ou formatif.
- accompagner et/ou encadrer des équipes
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Coach de vie
Coach de vie CPF
Coach de vie en Ligne
Gestion des emotions
Disc
Leadership
Bilan de compétences
Eloquence
Mbsr
Prise de parole
Gestion du stress
Gestion des conflits
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Coach de vie Paris
Disc Paris
Gestion des emotions Paris
Leadership Paris
Leadership Évry-Courcouronnes
Gestion des emotions Évry-Courcouronnes
Disc Évry-Courcouronnes
Coach de vie Évry-Courcouronnes
Coach de vie Mantes-la-Ville
Disc Mantes-la-Ville