Master mention gestion de l-environnement parcours-type ecotoxicologie
UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIFA
La deuxième année de cette formation est éligible au dispositif PIF (sous conditions).
Le parcours « Ecotoxicologie » s'appuie sur une démarche pluridisciplinaire et intégrée basée sur la complémentarité entre l'écotoxicologie et l'écologie. La particularité de la formation est de permettre aux diplômés de disposer de connaissances et de compétences à l'interface entre la santé humaine et la santé environnementale.
Le parcours se spécialise progressivement du M1 au M2, et vise à former des ingénieurs à même d'intervenir sur les problèmes complexes des impacts anthropiques sur les milieux naturels. Dans cette optique, la formation se veut généraliste, ne proposant pas des outils « clés en main » mais procurant une capacité à s'adapter et à mobiliser les outils et spécialités pertinente après analyse et diagnostic de la situation rencontrée.
Le parcours ETOX visant notamment à former à la recherche, une large place est laissée à des projets au sein du cursus, permettant d'acquérir progressivement la démarche scientifique et l'autonomie nécessaire à la poursuite en doctorat.
En M2, les étudiants auront en charge la mise en place d'un colloque d'une journée, pour accentuer le développement des compétences en gestion de projet et en communication.
La formation est structurée autour d'unités d'enseignements (UE) de 30h pour un volume total de 545h d'enseignements en M1 et 320h en M2 dans les domaines suivants :
- l'évaluation des risques écotoxicologiques
- l'étude des effets des stress chimiques de la molécule à l'écosystème
- les réponses physiologiques aux stress
- la caractérisation physico-chimique et biologique des pollutions (air, eaux, sols et déchets),
- l'étude du devenir des polluants et de leurs effets vis-à-vis de l'Homme et de l'environnement,
- l'écotoxicologie,
- les systèmes d'information géographiques
- la gestion et le traitement statistique des données, les méthodes de modélisation en écotoxicologie
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation