Master mention direction de projets ou etablissements culturels parcours Territoires- attractivite et Creation - Master 2

CFA Forma-Sup Pays de la Loire

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 49 - Angers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels et artistiques
  • Analyser les institutions et entreprises culturelles, leurs acteurs et leur environnement dans leurs aspects artistique, sociologique, économique, historique, organisationnel et juridique
  • Exercer une veille sur des appels à projets, dans le cadre du déploiement de politiques culturelles nationales ou territoriales
  • Adapter les projets culturels aux territoires dans le cadre du développement durable
  • Ancrer son projet dans un environnement culturel en mutation et à différentes échelles
  • Etablir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics, notamment en réalisant des enquêtes pour évaluer les besoins socio-culturels des populations, les attentes par rapport aux enjeux sociétaux
  • Elaborer et proposer un programme / projet en mobilisant les outils de conception et savoirs fondamentaux propres aux arts et à la culture
  • Planifier et estimer un projet et/ou un équipement culturel dans ses aspects budgétaire et gestionnaire
  • Concevoir et défendre un projet et/ou un équipement culturel social et solidaire, en l'inscrivant dans une stratégie d'éducation artistique et culturelle
  • Exploiter le dispositif de mécénat afin de financer un projet et/ou un équipement culturel (prospection d'entreprises concernées, présentation des avantages, des dispositions fiscales...)
  • Concevoir une politique tarifaire adaptée à la diversité des publics en tenant compte des objectifs visés et des budgets
  • Mettre en œuvre et suivre un projet et/ou un équipement culturel dans le cadre de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE)
  • Piloter la mise en oeuvre d'une politique culturelle ou d'un projet culturel social et solidaire
  • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
  • Fédérer une équipe de collaborateurs ou de partenaires pour mener à bien un projet
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer le suivi administratif et budgétaire d'un projet ou d'un établissement culturel
  • Concevoir des outils d'appréciation des actions menées
  • Produire le bilan financier, le rapport d'activité et les synthèses après la réalisation à destination des acteurs et parties prenantes, notamment à des fins prospectives
  • Avoir une analyse réflexive de l'environnement de travail et de l'évolution des politiques culturelles
 
Programme
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