Master 2eme annee mention information- communication - Parcours Strategies de communication internationale -MASCI

Université Bourgogne Europe - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

  • Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication

  • Mobiliser les fondements théoriques en information-communication

  • Identifier les stratégies d'alliance, de partenariat et de recommandation

  • Développer une réflexion stratégique de communication globale

  • Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l'information-communication

  • Piloter et déployer un plan d'actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés

  • Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l'information-communication

  • Conduire un audit de communication

  • Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine

  • Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel

  • Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs

  • Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs en information-communication

  • Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l'information-communication

  • Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication

  • Sélectionner et interagir avec des prestataires

  • Communiquer et interagir avec les médias

  • Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l'information-communication, notamment en environnement numérique

  • Piloter le choix des techniques de communication et d'éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)

  • Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
Programme
UE1 - Communication et stratégie

Approche stratégique

Planning stratégique


UE2 - Sciences de l'information et de la communication

Introduction à la recherche

Savoirs et méthodes


UE3 - Mises en pratiques professionnelles

Compétences et métiers

Outils et supports


UE4 - Communication internationale

Stratégies à l'international

Campagnes à l'international

Situations professionnelles en anglais

LV2 au choix : Allemand ou Espagnol ou italien


UE5 - Posture professionnelle

Compétences oral

Communication professionnelle


S4


UE1 - Discours et stratégie

Stratégies de messages

Stratégies et organisations


UE2 - Communication interculturelle

Clés pour l'interculturel

Etudes de cas


UE3 - Numérique et création

Créations graphiques

Community management


UE4 - Monde professionnel

Junior Agence

Bilan d'expérience


UE5 - Alternance : analyse de l'activité

Rapport original sur l'alternance

Examens / soutenances TER/Eval

Travail sur missions effectuées dans le cadre d'une Junior Agence TER/Eval

Suivi des alternances TER/Eval

Préparation certification
Haut de page