Master 1ere annee mention Sciences de l-education et de la formation - parcours Conseiller- consultant- responsable de formation -CCRF
Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
Conduire une analyse d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l'éducation et de la formation
Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
Apporter des contributions dans le cadre d'échanges et dans des contextes internationaux
Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
-Conduire un projet (de la conception à l'a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
Piloter une équipe pluridisciplinaire
Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
Coordonner le déploiement de politiques éducatives
Analyser sa pratique et les pratiques collectives
Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d'une analyse des pratiques
Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
Conduire une analyse d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l'éducation et de la formation
Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
Apporter des contributions dans le cadre d'échanges et dans des contextes internationaux
Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
-Conduire un projet (de la conception à l'a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
Piloter une équipe pluridisciplinaire
Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
Coordonner le déploiement de politiques éducatives
Analyser sa pratique et les pratiques collectives
Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d'une analyse des pratiques
Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
Programme
Semestre 1
UE 1 - Comprendre l'environnement juridique
UE 6 - Concevoir
UE 1 - Comprendre l'environnement juridique
- Droit de l'entreprise et des associations
- Droit et institution en formation
- Droit social, droit du travail
- Organisation administrative, Etat, Collectivités territoriales, Europe
- Parole d'acteurs
- Sociologie des organisations
- Comptabilité générale
- Coûts, budget, indicateurs de gestion
- Méthodes d'enquêtes
- Analyse des politiques de l'emploi
- Analyse du fonctionnement éducatif
- Institutions et politique de formation et d'éducation
- Action de formation et ingénieries
- Nouvelles pratiques en éducation et formation
UE 6 - Concevoir
- Ingénierie de la formation
- Économie des politiques d'éducation et de formation
- Certification, démarche qualité
- Comparaison internationale des systèmes éducatifs
- Evaluation en formation
- Traitement des données
- Anglais
- Communication
- OPCO, Analyse des besoins, fonction conseil
- Politique et pratique de développement des compétences en entreprise
- Gestion du handicap au travail, en OF
- Éducation populaire
- Répondre à une commande et développer une formation multimodale
- Répondre à un appel d'offre
- Stage en entreprise
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