Master 1 - Mode - Mode et communication - MODCOM

Université Lyon 2 Lumière

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le Master Mode, parcours Mode et Communication, poursuit un double objectif professionnel et scientifique. Sur le plan professionnel, il s'agit de transmettre aux étudiant.es les savoirs-faire  nécessaires aux métiers de la communication, du marketing et de la création dans le secteur de la Mode et y intervenir efficacement dès l'obtention du diplôme. Sur le plan scientifique, ce parcours donne aux étudiant.es les moyens d'une réflexion et d'une analyse critique des phénomènes de mode, pour comprendre les matérialités et les cultures de mode, pour savoir évaluer la place de la mode dans les circuits d'échange, d'information et de communication des sociétés contemporaines.

Le parcours s'articule autour de quatre aspects saillants de la mode dans le monde contemporain : la polyvalence et la transversalité des métiers de la mode ; les enjeux sociaux contemporains de la mode (problématiques de genre ou consommation et création responsable...) ;  la dimension internationale de la mode ; la place du numérique au niveau stratégique, créatif et communicationnel.
Programme
La 1ère année s'articule autour de 5 modalités d'enseignement : (1) des enseignements théoriques permettant de développer la compréhension critique des phénomènes de mode, (2) des enseignements professionnalisants (assurés par des professionnels) permettant l'acquisition de savoir-faire opérationnels, (3) des enseignements en anglais, (4) plusieurs projets que l'étudiant.e devra réaliser et (5) une initiation à la recherche (par la réalisation d'un travail collectif de recherche et d'un mémoire individuel). Ces enseignements permettent de découvrir la sémiologie de la communication et de la mode, l'histoire et la sociologie de la mode, la gestion de projet, la création graphique et web, l'écriture journalistique et web, le community management, le marketing créatif, les stratégies et tendances dans la mode et les grands courants de la création. 


Stage volontaire possible en M1. Stage obligatoire (3 mois minimum) en M2.

 
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