Manager une equipe au quotidien
Institut François Bocquet
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs.
- Piloter l'activité et accompagner l'évolution individuelle de chacun.
- Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
- Acquérir les outils de l'autorité et déjouer les pièges du management d'équipe.
Programme
Adapter son style de management
- Comprendre l'impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
- Connaître son style managérial
- Arrêter de vouloir être le manager parfait
- Éviter de se laisser piéger par les rôles qu'affectionnent parfois certains collaborateurs
- Mobiliser et fidéliser de jeunes collaborateurs en répondant à leurs attentes
- Traiter les difficultés de management des seniors. Transformer les différences de génération en complémentarités.
- L'encadrement d'anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté.
- Manager les collaborateurs particuliers : les rebelles, les passifs-agressifs, les déprimés et les victimes, les dominants et les je-sais-tout.
- Clarifier la hiérarchie de ses priorités : outils de planification, rituels de pilotage (points flash, brief hebdomadaire).
- La conduite de l'entretien d'évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
- La gestion prévisionnelle des compétences
- Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, les feedbacks et l'accompagnement des individus.
- Favoriser les remontées d'information
- Développer ses qualités de communicant : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
- Improviser un (dé)briefing, conduire une réunion, s'exprimer en public… et tenir sa langue en privé.
- Jouer son rôle d'interface : présenter à la hiérarchie les dysfonctionnements et besoins constatés, formuler des propositions concrètes, relayer les décisions auprès de ses collaborateurs.
- Les différents styles de commandement et les outils de l'autorité : s'imposer avec doigté mais fermeté.
- Les ingrédients du charisme personnel
- Équilibrer ses relations hiérarchiques et trouver la bonne distance
- Recadrer un collaborateur en mode dialogue constructif
- Affronter les comportements d'opposition déclarée ou passive
- Dominer son impulsivité personnelle
- Réguler les tensions : les techniques de médiation et la co-construction de solutions concrètes.
- Garder son calme et rester équitable dans les situations de crises, les emballements émotionnels, les débordements de la vie privée au travail.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Management
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Formation “Les bases du management”
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Entreprise
Booste ton management
QUINT-FONSEGRIVES

Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Equip&Vous
Sustainable Executive MBA
RENNES

Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Rennes School of Business
Management moderne des équipes
TOULOUSE

Non finançable CPF
En centre / En entreprise
Entreprise
Occito Formation
Fondamentaux du manager de proximité : Repenser sa posture, son rôle et ses pratiques pour engager durablement ses équipes
À DISTANCE

Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Entreprise
RH Advisor
Les formations les plus recherchées
Lyon
Clermont-Ferrand
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Management CPF
Management en Ligne
Conduite de reunion
Conduite de reunion CPF
Conduite de reunion en Ligne
Responsable business unit
Manager une equipe
Management d equipe
Manager de proximite
Leadership
Manager commercial
Travail en equipe
Management transversal
Consultant en organisation
Chef d equipe
Conduite de reunion Aix-les-Bains
Management d equipe Ancenis-Saint-Géréon
Manager une equipe Montbrison
Responsable business unit Aix-les-Bains
Responsable business unit Albertville
Manager une equipe Montélimar
Management d equipe Angers
Conduite de reunion Albertville
Conduite de reunion Annecy
Management d equipe Boulogne