Manager une equipe au quotidien

Institut François Bocquet

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Clermont-Ferrand
  • 69 - Lyon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs.

  • Piloter l'activité et accompagner l'évolution individuelle de chacun.

  • Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.

  • Acquérir les outils de l'autorité et déjouer les pièges du management d'équipe.
Programme
Adapter son style de management

  • Comprendre l'impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.

  • Connaître son style managérial 

  • Arrêter de vouloir être le manager parfait 

  • Éviter de se laisser piéger par les rôles qu'affectionnent parfois certains collaborateurs
Gérer des collaborateurs dans leur diversité


  • Mobiliser et fidéliser de jeunes collaborateurs en répondant à leurs attentes 

  • Traiter les difficultés de management des seniors. Transformer les différences de génération en complémentarités.

  • L'encadrement d'anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté.

  • Manager les collaborateurs particuliers : les rebelles, les passifs-agressifs, les déprimés et les victimes, les dominants et les je-sais-tout.
S'organiser et faire évoluer les compétences


  • Clarifier la hiérarchie de ses priorités : outils de planification, rituels de pilotage (points flash, brief hebdomadaire).

  • La conduite de l'entretien d'évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.

  • La gestion prévisionnelle des compétences 

  • Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, les feedbacks et l'accompagnement des individus.
Développer des relations professionnelles efficaces


  • Favoriser les remontées d'information 

  • Développer ses qualités de communicant : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.

  • Improviser un (dé)briefing, conduire une réunion, s'exprimer en public… et tenir sa langue en privé.

  • Jouer son rôle d'interface : présenter à la hiérarchie les dysfonctionnements et besoins constatés, formuler des propositions concrètes, relayer les décisions auprès de ses collaborateurs.
Construire son autorité


  • Les différents styles de commandement et les outils de l'autorité : s'imposer avec doigté mais fermeté.

  • Les ingrédients du charisme personnel 

  • Équilibrer ses relations hiérarchiques et trouver la bonne distance

  • Recadrer un collaborateur en mode dialogue constructif 
Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d'une équipe


  • Affronter les comportements d'opposition déclarée ou passive 

  • Dominer son impulsivité personnelle 

  • Réguler les tensions : les techniques de médiation et la co-construction de solutions concrètes.

  • Garder son calme et rester équitable dans les situations de crises, les emballements émotionnels, les débordements de la vie privée au travail.

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