Manager et motiver une equipe - 15 heures - formation individuelle
L.A.CONSULTING
Non finançable CPF
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Présentiel
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Objectifs
Objectifs / Finalité :
Mettre en place un management d'équipe performant et motivant
Mobiliser une équipe vers la performance
Objectifs pédagogiques :
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Mettre en place les bonnes pratiques du management d'équipe
Faire un retour d'expérience et une analyse pertinente de son expérience terrain préalable de manager et de ses difficultés
Se positionner en tant que manager et se sentir plus à l'aise dans son rôle
Mieux communiquer, animer, mobiliser et motiver son équipe
Mettre en place un management d'équipe performant et motivant
Mobiliser une équipe vers la performance
Objectifs pédagogiques :
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Mettre en place les bonnes pratiques du management d'équipe
Faire un retour d'expérience et une analyse pertinente de son expérience terrain préalable de manager et de ses difficultés
Se positionner en tant que manager et se sentir plus à l'aise dans son rôle
Mieux communiquer, animer, mobiliser et motiver son équipe
Programme
1- Se positionner en tant que manager, travailler son adaptabilité relationnelle et sa communication
Se positionner : Le rôle et la posture du manager
o Les compétences, le rôle et les tâches/missions du manager
Connaître son mode de fonctionnement (test Golden), son style naturel de management et de communication, ses ressources et axes de développement
Développer son adaptabilité relationnelle : Adapter sa communication aux différents traits de personnalité, permettant de gagner en efficacité et de développer de la confiance
Les fondamentaux de la communication : La notion d'interaction, de rôle et de cadre en communication / le verbal, para verbal et non verbal et la notion de congruence pour une communication impactante, savoir écouter activement
2 - Animer et mobiliser son équipe
Les différents types de réunion, leur objectif, risques et opportunités
Animer et mobiliser une équipe : la réunion d'équipe mensuelle et le brief quotidien
o Enjeux et intérêt de la réunion d'équipe et du brief
o Le brief quotidien et son contenu
o Les différentes options de contenu pour une réunion d'équipe productive (communiquer sur les résultats et mobiliser l'équipe, animer l'amélioration continue, alignement client fournisseur interne, reconnaître et encourage, organisation interne, écoute…)
Mise en pratique : Animer une réunion d'équipe, mobiliser, reconnaître et encourager / Animer un brief
3 – Fixer des attentes et objectifs / Piloter l'activité
Poser le cadre et piloter : Attentes, objectifs et indicateurs de performance
o Le quoi et le comment : Différence entre fiche de poste et objectifs annuels
o Le management par objectifs : Savoir fixer des objectifs, formuler des critères d'atteinte, mettre en place un suivi d'indicateurs, prioriser les objectifs quelle que soit l'activité
o Piloter l'activité : indicateurs et tableau de bord
o Fixer des attentes de compétences
Mise en pratique : Choisir quelques indicateurs pertinents et savoir communiquer positivement sur une démarche de management par objectif et de pilotage d'activité
4 – Accompagner en individuel : évaluer la performance, faire grandir, déléguer et recadrer
Évaluer : Conduire un entretien annuel d'évaluation (présentation synthétique)
o Les objectifs et enjeux / Les phases de l'entretien annuel d'évaluation
o Comment évaluer les objectifs et les compétences / Les attitudes et compétences à développer en tant que manager
Accompagner l'évolution : Conduire un entretien professionnel (présentation synthétique)
o Le cadre légal, les obligations / Les objectifs et enjeux / Les phases et points abordés
o La posture du manager coach, attitudes et compétences
Savoir conduire un entretien de recadrage sans démotiver
o Quand et pourquoi recadrer – faire preuve de courage managérial
o Méthodologie de conduite d'entretien de recadrage
Mise en pratique : conduire un entretien de recadrage
Accompagner vers la délégation / Le management situationnel
o Les
Se positionner : Le rôle et la posture du manager
o Les compétences, le rôle et les tâches/missions du manager
Connaître son mode de fonctionnement (test Golden), son style naturel de management et de communication, ses ressources et axes de développement
Développer son adaptabilité relationnelle : Adapter sa communication aux différents traits de personnalité, permettant de gagner en efficacité et de développer de la confiance
Les fondamentaux de la communication : La notion d'interaction, de rôle et de cadre en communication / le verbal, para verbal et non verbal et la notion de congruence pour une communication impactante, savoir écouter activement
2 - Animer et mobiliser son équipe
Les différents types de réunion, leur objectif, risques et opportunités
Animer et mobiliser une équipe : la réunion d'équipe mensuelle et le brief quotidien
o Enjeux et intérêt de la réunion d'équipe et du brief
o Le brief quotidien et son contenu
o Les différentes options de contenu pour une réunion d'équipe productive (communiquer sur les résultats et mobiliser l'équipe, animer l'amélioration continue, alignement client fournisseur interne, reconnaître et encourage, organisation interne, écoute…)
Mise en pratique : Animer une réunion d'équipe, mobiliser, reconnaître et encourager / Animer un brief
3 – Fixer des attentes et objectifs / Piloter l'activité
Poser le cadre et piloter : Attentes, objectifs et indicateurs de performance
o Le quoi et le comment : Différence entre fiche de poste et objectifs annuels
o Le management par objectifs : Savoir fixer des objectifs, formuler des critères d'atteinte, mettre en place un suivi d'indicateurs, prioriser les objectifs quelle que soit l'activité
o Piloter l'activité : indicateurs et tableau de bord
o Fixer des attentes de compétences
Mise en pratique : Choisir quelques indicateurs pertinents et savoir communiquer positivement sur une démarche de management par objectif et de pilotage d'activité
4 – Accompagner en individuel : évaluer la performance, faire grandir, déléguer et recadrer
Évaluer : Conduire un entretien annuel d'évaluation (présentation synthétique)
o Les objectifs et enjeux / Les phases de l'entretien annuel d'évaluation
o Comment évaluer les objectifs et les compétences / Les attitudes et compétences à développer en tant que manager
Accompagner l'évolution : Conduire un entretien professionnel (présentation synthétique)
o Le cadre légal, les obligations / Les objectifs et enjeux / Les phases et points abordés
o La posture du manager coach, attitudes et compétences
Savoir conduire un entretien de recadrage sans démotiver
o Quand et pourquoi recadrer – faire preuve de courage managérial
o Méthodologie de conduite d'entretien de recadrage
Mise en pratique : conduire un entretien de recadrage
Accompagner vers la délégation / Le management situationnel
o Les
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