Manager en strategie et gestion des ressources humaines

Purple Campus Occitanie

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 30 - Nîmes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Compétence 1 - Analyser les données prospectives, diagnostiquer les opportunités et risques impactant l'entreprise

  • Déterminer les modalités d'exercice d'une fonction de veille, les champs à couvrir et les moyens à mobiliser 
  • Vérifier la fiabilité des sources d'information issue de la veille prospective concernant les évolutions pouvant impacter la gestion des RH, sélectionner celles à consulter
  • Suivre les évolutions légales et réglementaires en matière de droit du travail et estimer leurs impacts sur la politique et les obligations des entreprises au niveau de la gestion
  • Au regard des données recueillies, repérer les évolutions susceptibles d'avoir un impact (risques/opportunités) sur l'entreprise, son activité, et ses ressources humaines ;
  • Réaliser un diagnostic sur les différentes dimensions impactées par les nouvelles tendances
  • Estimer l'importance et la nature des changements sur l'organisation et les facteurs humains
  • Identifier les opportunités et risques RH induits par ces changements pour l'entreprise ;
  • Présenter les différentes approches pro-actives envisageables pour se préparer à la transformation

Compétence 2 - Élaborer la stratégie des ressources humaines

  • Évaluer les orientations de développement de l'entreprise et ses projets à moyens et longs termes, en anticipant les changements à venir 
  • Consulter les différentes directions opérationnelles et recueillir leurs besoins au regard des projets à développer
  • Analyser les conséquences des changements au niveau des évolutions de l'organisation et des modalités de gestion des RH
  • Identifier les points de vigilance à avoir et les alertes à lancer selon leur nature et leur provenance
  • Réaliser un travail de synthèse de l'ensemble des informations recueillies
  • Elaborer la stratégie RH à mener et l'offre associée en trouvant un équilibre entre contraintes financières, changements, préservation des intérêts de l'entreprise et de ses salariés, et respect d'un mode de gouvernance sociale 
  • Déterminer les grands projets RH à développer à court et moyen termes en intégrant les données propres à la RSE et à la qualité de vie au travail 
  • Présenter au comité de direction, la stratégie RH à mener

Compétence 3 - Piloter en mode agile et digitalisé, les processus et équipes RH

  • Auditer l'ensemble des processus RH existants, évaluer leur efficience et identifier les axes d'amélioration
  • Optimiser l'efficience du management des RH en intégrant le potentiel des nouvelles technologies
  • Définir l'organisation générale permettant de déployer
Programme

DIAGNOSTIQUER
OPPORTUNITÉS ET RISQUES RH



- Diagnostic
économique et organisationnel de l'entreprise



-
Droit du travail, protection sociale, conflits et contentieux



-
Obligations en santé et sécurité au travail



-
Veille stratégique, prospectives et tendances RH



-
Management des opportunités, risques et impacts RH



ÉLABORER
LA STRATÉGIE RH



-
Stratégie de la fonction RH et plans d'actions



-
Gestion opérationnelle et financière des RH



-
Développement des compétences et formations



-
Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)



-
Recrutement, talent management et marque employeur



-
Marketing de l'offre RH



DÉPLOYER
ET PILOTER DES PROCESSUS RH



-
Audit des process RH et optimisation digitale



-
Tableaux de bords, indicateurs clés de performance



-
SIRH, Big Data et intelligence artificielle appliquée aux RH



-
Méthodes agiles de gestion de projet et co-construction



MANAGER
LES RELATIONS SOCIALES



-
Dialogue social et négociation d'accords



-
Gestion des crises, PSE et communication stratégique RH



-
Qualité de vie au travail (QVT) et climat social



CONDUITE
DU CHANGEMENT



- Management
transversal et accompagnement



-
Change management et conseils aux managers



-
Management de projets RH



CAPITAL
HUMAIN À L'INTERNATIONAL



-
Stratégies RH à l'international et gestion des carrières



-
Veille, risques et droit social international



-
Anglais des RH

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