Manager des transformations des organisations - Apprentissage ou salarie en formation continue

Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP)

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 42 - Saint-Étienne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Diagnostic et stratégie de transformation

  • Réaliser un diagnostic complet de l'organisation : environnement, fonctionnement, parties prenantes, freins et perspectives.

  • Définir des orientations stratégiques intégrant les enjeux sociaux et les outils d'aide à la décision.

  • Identifier les risques liés au changement et mettre en place des mesures préventives.
Conduite du changement


  • Déterminer les actions nécessaires au changement en mobilisant les champs organisationnels pertinents.

  • Évaluer et mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières selon les besoins du projet.

  • Planifier le projet : étapes, jalons, livrables, outils de planification.

  • Organiser le travail en cohérence avec les objectifs et les moyens disponibles.

  • Piloter la mise en œuvre avec des outils de gestion de projet, en ajustant selon les aléas.

  • Accompagner les publics concernés en identifiant les freins et en utilisant des méthodes adaptées.

  • Diffuser l'information sur le plan de changement et son avancement pour garantir l'engagement.

  • Adapter son leadership aux parties prenantes pour maintenir leur mobilisation.

  • Réguler les tensions et conflits par l'écoute active et l'analyse des jeux d'acteurs.
Gestion des compétences


  • Diagnostiquer les compétences disponibles  en anticipant les évolutions.

  • Identifier les écarts entre compétences requises et disponibles, en intégrant la stratégie et la RSE.

  • Proposer et coconstruire des actions de développement des compétences à tous les niveaux.

  • Mettre en œuvre la démarche compétences dans les processus RH existants.

  • Intégrer les situations de handicap pour améliorer l'accessibilité et l'inclusion.
Pilotage de la performance


  • Identifier les facteurs clés de performance économique et sociale selon le contexte.

  • Piloter l'activité financière avec des outils et indicateurs adaptés.

  • Évaluer la satisfaction client avec des critères objectifs et alignés sur les valeurs de l'organisation.

  • Piloter la performance sociale en intégrant les enjeux RSE et des indicateurs pertinents.

  • Mobiliser les équipes autour d'objectifs économiques et sociaux partagés.

  • Intégrer la RSE dans le management : inclusion, QVCT, contribution sociale.
Vision stratégique et amélioration continue


  • Effectuer une veille stratégique pour alimenter la prise de décision et l'adaptation au marché.

  • Projeter les activités à moyen terme en intégrant les critères sociaux et environnementaux.

  • Capitaliser les expériences du projet via des méthodes de retour d'expérience.

  • Valoriser les résultats obtenus auprès des parties prenantes pour maintenir leur adhésion
Programme
Management des Ressources Humaines

Pilotage économique fe l'entreprise

Management des opérations

Markéting et Communication

Management des Transitions

Organisation et conduite du changement

Stratégie d'entreprise

Anglais et international

Conduite de Projet

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page