Manager des ressources humaines
FC2R
- Assurer un dispositif de veille sur les évolutions de l?entreprise en définissant et organisant les moyens nécessaires afin d?anticiper les impacts sur la fonction RH
- Prendre en compte les données externes et internes de l?entreprise issues de la veille pour réaliser un diagnostic afin de définir la politique RH de l?entreprise
- Élaborer la stratégie RH de l?entreprise dans le respect de sa politique RH en tenant compte des évolutions et des nouveaux enjeux pour la fonction RH afin de définir les nouvelles orientations stratégiques de l?entreprise
- Définir la politique handicap de l?entreprise, en élaborant le process d?intégration afin d?accompagner et de maintenir dans l?emploi des personnes en situation d?handicap
- Évaluer les impacts d?un projet de transformation sociale en caractérisant les différentes natures de risque en prenant en compte les enjeux de développement durable, afin de favoriser ses conditions d?adhésion et de réussite
- Établir le plan de communication du projet de transformation sociale en tenant compte du contexte du projet, et analyser les différentes cibles pour mobiliser les équipes
- Piloter un projet de transformation sociale, en cohérence avec les choix stratégiques de l?entreprise, en pensant à intégrer les enjeux de la politique RSE pour adapter l?entreprise à son environnement
- Appliquer des mesures de communication pour faciliter les conditions de réussite d?un projet de transformation sociale
- Définir une politique de marque employeur attractive dans le respect des orientations de l?entreprise et en cohérence avec la stratégie RH afin de déployer une politique de recrutement basée sur le renouvellement et l?adaptation des talents et des compétences nécessaires aux changements à venir
- Mettre en plan un plan d?action de marketing RH à communiquer en interne et externe afin de fidéliser les talents
- Définir une stratégie de recrutement adaptée à la culture de l?entreprise, en veillant au respect de la diversité et de l?équilibre H/F tout en respectant le cadre légal
- Analyser le besoin en compétences en communiquant avec les collaborateurs, les managers de l?entreprise pour construire une stratégie de recherche de candidats
- Définir une méthode de recrutement et les supports de diffusion de l?offre et construire des trames pour cibler les questions
- Assurer l?intégration d?un nouveau collaborateur pour fidéliser les ressources humaines existantes de l?entreprise grâce à une préparation préalable et promouvoir la marque employeur de l?entreprise. Concevoir un processus d?accueil pour l?intégration des nouveaux collaborateurs en définissant les différentes étapes pour assurer son arrivée dans l?entreprise
- Piloter la gestion des compét
Elaborer et piloter une stratégie RH dans un contexte de transformation sociale
Dispositif de veille et anticipation des impacts sur la fonction RH – Diagnostic RH – Elaboration de la stratégie RH en fonction des évolutions et des nouveaux enjeux – Politique et processus d'intégration des personnes en situation de handicap – Evaluation des impacts et gestion des risques dans les projets de transformation sociale – Plan de communication pour mobiliser les équipes dans un projet de transformation sociale – Pilotage de projet de transformation sociale en intégrant les enjeux de la RSE – Mesures de communication pour la réussite des projets de transformation sociale
Définir et piloter la politique de recrutement et de développement des compétences
Politique de marque employeur et stratégie de recrutement – Plan d'action de marketing RH pour la fidélisation des talents – Stratégie de recrutement respectant la diversité et l'équilibre H/F et les évolutions actuelles – Promotion de la marque employeur – Gestion des compétences et plan de développement – Mesure de l'impact du développement des compétences – Outils d'évaluation de la formation – Gestion des carrières et développement du capital humain -Processus d'évaluation des besoins en développement des compétences
Définir et piloter une politique de performance sociale
CSE – Obligations légales – Animation des négociations avec les partenaires sociaux – Dialogue avec les représentants du personnel – Elaboration d'une politique de qualité de vie au travail – Politique de rémunération et gestion du climat social – Communication interne
Coordonner et diriger une équipe ou un service
Organisation du service RH et gestion du travail en équipe – Valorisation et évaluation du travail des membres de l'équipe – Motivation et implication des managers et salariés – Délégation, leadership et travail collaboratif – Développement de la confiance et autonomisation des managers et collaborateurs
les life skills : compétences transversales
Les neurosciences – L'assertivité au service de la négociation et des relations sociales – La programmation neurolinguistique – La médiation en pleine conscience – La rhétorique, l'art oratoire et l'éloquence – Gérer son stress, son estime de soi, ses émotions
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation