Manager des equipes intergenerationnelles
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Objectifs
- Comprendre les spécificités et attentes des différentes générations au travail.
- Identifier et valoriser les atouts de la diversité intergénérationnelle.
- Adapter son management pour fédérer une équipe hétérogène.
- Résoudre les conflits intergénérationnels avec diplomatie et efficacité.
- Créer une dynamique de travail inclusive et collaborative.
- Mettre en place des pratiques favorisant l'échange et le transfert de compétences entre générations.
- Identifier et valoriser les atouts de la diversité intergénérationnelle.
- Adapter son management pour fédérer une équipe hétérogène.
- Résoudre les conflits intergénérationnels avec diplomatie et efficacité.
- Créer une dynamique de travail inclusive et collaborative.
- Mettre en place des pratiques favorisant l'échange et le transfert de compétences entre générations.
Programme
Jour 1 : Comprendre les enjeux du management intergénérationnel
- Les générations au travail
* Panorama des différentes générations (Baby-boomers, Génération X, Millennials, Génération Z)
* Identifier les besoins, valeurs et styles de communication propres à chaque génération
* Les stéréotypes et idées reçues : les dépasser pour mieux collaborer
- Diagnostic de l'équipe
* Analyse des forces et défis d'une équipe intergénérationnelle
* Identifier les complémentarités et zones de tension possibles
* Atelier interactif : Cartographie générationnelle de son équipe
Jour 2 : Adapter son management à la diversité des générations
- Fédérer autour d'objectifs communs
* Les leviers de motivation selon les générations
* Adopter une posture managériale flexible et inclusive
* Cas pratiques : Scénarios d'objectifs communs adaptés aux profils générationnels
- Communication et gestion des tensions
* Outils pour faciliter le dialogue et la compréhension mutuelle
* Techniques pour désamorcer les conflits intergénérationnels
* Mise en situation : Résolution de cas concrets liés à des incompréhensions générationnelles
Jour 3 : Créer une dynamique collaborative durable
- Favoriser le transfert de compétences
* Encourager le mentorat et le reverse mentoring
* Structurer des espaces d'échange entre les générations
* Plan d'action : Mettre en place des rituels et outils pour pérenniser la collaboration
- Vers une cohésion d'équipe intergénérationnelle
* Élaborer une vision commune intégrant toutes les générations
* Identifier les pratiques managériales à adapter ou transformer
- Évaluation collective et individuelle des compétences acquises.
- Les générations au travail
* Panorama des différentes générations (Baby-boomers, Génération X, Millennials, Génération Z)
* Identifier les besoins, valeurs et styles de communication propres à chaque génération
* Les stéréotypes et idées reçues : les dépasser pour mieux collaborer
- Diagnostic de l'équipe
* Analyse des forces et défis d'une équipe intergénérationnelle
* Identifier les complémentarités et zones de tension possibles
* Atelier interactif : Cartographie générationnelle de son équipe
Jour 2 : Adapter son management à la diversité des générations
- Fédérer autour d'objectifs communs
* Les leviers de motivation selon les générations
* Adopter une posture managériale flexible et inclusive
* Cas pratiques : Scénarios d'objectifs communs adaptés aux profils générationnels
- Communication et gestion des tensions
* Outils pour faciliter le dialogue et la compréhension mutuelle
* Techniques pour désamorcer les conflits intergénérationnels
* Mise en situation : Résolution de cas concrets liés à des incompréhensions générationnelles
Jour 3 : Créer une dynamique collaborative durable
- Favoriser le transfert de compétences
* Encourager le mentorat et le reverse mentoring
* Structurer des espaces d'échange entre les générations
* Plan d'action : Mettre en place des rituels et outils pour pérenniser la collaboration
- Vers une cohésion d'équipe intergénérationnelle
* Élaborer une vision commune intégrant toutes les générations
* Identifier les pratiques managériales à adapter ou transformer
- Évaluation collective et individuelle des compétences acquises.
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