Manager des equipes et piloter l-efficacite collective - module 2 Mobiliser ses competences relationnelles pour manager des equipes et piloter l-efficacite collective

Elantiel

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 94 - Charenton-le-Pont
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Objectifs :

Cette formation, tout comme la certification du même nom, répond à un besoin de compétences transverses auprès des directeurs, directrices, managers et de tout professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d'une équipe-projet ou aspirant à gérer une équipe. Il permet de renforcer la capacité des apprenants à mener à bien des projets collectifs en tenant compte des enjeux relationnels et en adaptant la méthode militaire, « Analyser, Discerner et Agir», de conduite de l'action collective à des situations de gestion de projets et/ou de transformation en entreprise.

Compétences visées :

- Instaurer une démarche participative en posant un objectif commun afin de susciter

l'engagement de l'équipe

- Mettre en place une démarche collaborative afin de prendre des décisions

managériales visant à atteindre collectivement l'objectif fixé

- Identifier les responsabilités et le rôle de chacune des parties prenantes afin de

clarifier les frontières et d'améliorer l'efficacité collective

- Réaliser une action collective afin de mener efficacement le projet vers son achèvement
Programme
Les candidats à la certification doivent justifier d'une expérience en tant que manager/responsable d'équipe ou avoir un projet professionnel à court terme avec une fonction de management d'équipe ou de projet.

Pré-requis : exercer ou avoir excercé dans son poste actuel et/ou les précédents des responsabilités liées au management d'équipe - Avoir validé les compétences visées par la formation "Développer ses compétences relationnelles par l'approche systémique interactionnelle et stratégique". 


Contenu de la formation
Jour 1 matin

- Questionner les compétences relationnelles nécessaires à un manager pour susciter l'engagement de l'équipe

- Explorer les notions de posture haute et posture basse au regard de l'exercice managérial
Jour 1 après-midi

- Prendre des décisions managériales afin de dépasser les résistances des membres de l'équipe pour atteindre l'objectif défini

- Identifier les contributions de chacun et chacune au projet : Mise en situation évaluative
Jour 2 

- Améliorer les modes de communication de l'équipe pour préserver la qualité de la relation

- Mise en situation évaluative : les candidats et candidates sont observés, lors de la mise en oeuvre de la mission, sur leurs capacités à analyser la situation, discerner (organiser l'action) et agir (mise en action et adaptation),

- Débriefing collectif,

- Evaluation réflexive permettant la transposition de l'exercice dans le contexte professionnel.

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