Manager de la strategie marketing
CFA régional Jean Bosco
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le manager de la stratégie marketing (MSM) conçoit, met en œuvre, pilote et évalue la stratégie marketing omnicanale de l'entreprise. Il fédère son équipe autour des enjeux stratégiques de l'entreprise, imagine le déploiement opérationnel de la stratégie élaborée, accompagne et soutient ses collaborateurs dans la réalisation des objectifs qui leur sont fixés. Il est responsable de la performance individuelle et collective de ses équipes comme de la fonction dont il a la charge. Dans l'élaboration et le déploiement de la stratégie marketing, il lui appartient (i) de comprendre les attentes des clients / des consommateurs et d'influencer leur comportement d'achat ou de prescription dans un sens favorable aux intérêts de l'entreprise, (ii) d'analyser la situation du marché dans lequel évolue l'entreprise et de concevoir des plans d'actions adaptés à cette situation à partir de la meilleure combinaison possible des facteurs constituant la politique commerciale (le marketing-mix).
Supervisant et amendant les étapes du parcours client en appui de la fonction commerciale, il veille à la cohérence de la stratégie marketing avec la politique générale de l'entreprise, ses orientations et les données résultant de la veille et des études de terrain. Il est également le garant de l'amélioration continue des processus pour conforter le développement et la pérennité de l'entreprise.
Au cours des dernières années, la fonction a connu une transformation radicale sous l'effet de la transition numérique. Fruit de l'hyperconnexion et des exigences d'immédiateté des consommateurs, la digitalisation globale impacte chaque jour davantage les parcours d'achat et donc le quotidien des équipes marketing.
Avec l'avènement de la révolution numérique, la stratégie marketing est nécessairement omnicanale ; elle prend en compte les comportements d'achat hybrides des consommateurs, intègre les usages et les outils digitaux, y compris les médias sociaux et l'exploitation des données, dans le respect de la protection des données personnelles. De fait, les activités exercées aujourd'hui par les certifiés dans les 6 mois suivant leur insertion comme à plus long terme sont toutes impactées par la digitalisation, l'omnicanalité et l'anticipation des usages numériques des consommateurs.
Enfin, la période récente a accru l'implication du manager de la stratégie marketing dans la considération des enjeux organisationnels et sociétaux (hybridation du management, digitalisation, respect de la responsabilité sociétale des entreprises [RSE]).
La certification MSM accompagne l'augmentation en cours et à venir des offres d'emplois de cadres de la fonction marketing, augmentation liée à la fois au renouvellement générationnel et à la création nette de postes liée au développement économique, aux stratégies de croissance des entreprises et aux nouveaux besoins de compétences générés par la digitalisation de la fonction.
Supervisant et amendant les étapes du parcours client en appui de la fonction commerciale, il veille à la cohérence de la stratégie marketing avec la politique générale de l'entreprise, ses orientations et les données résultant de la veille et des études de terrain. Il est également le garant de l'amélioration continue des processus pour conforter le développement et la pérennité de l'entreprise.
Au cours des dernières années, la fonction a connu une transformation radicale sous l'effet de la transition numérique. Fruit de l'hyperconnexion et des exigences d'immédiateté des consommateurs, la digitalisation globale impacte chaque jour davantage les parcours d'achat et donc le quotidien des équipes marketing.
Avec l'avènement de la révolution numérique, la stratégie marketing est nécessairement omnicanale ; elle prend en compte les comportements d'achat hybrides des consommateurs, intègre les usages et les outils digitaux, y compris les médias sociaux et l'exploitation des données, dans le respect de la protection des données personnelles. De fait, les activités exercées aujourd'hui par les certifiés dans les 6 mois suivant leur insertion comme à plus long terme sont toutes impactées par la digitalisation, l'omnicanalité et l'anticipation des usages numériques des consommateurs.
Enfin, la période récente a accru l'implication du manager de la stratégie marketing dans la considération des enjeux organisationnels et sociétaux (hybridation du management, digitalisation, respect de la responsabilité sociétale des entreprises [RSE]).
La certification MSM accompagne l'augmentation en cours et à venir des offres d'emplois de cadres de la fonction marketing, augmentation liée à la fois au renouvellement générationnel et à la création nette de postes liée au développement économique, aux stratégies de croissance des entreprises et aux nouveaux besoins de compétences générés par la digitalisation de la fonction.
Programme
Activités visées :
- Conception d'un système de veille et analyse de l'environnement.
- Elaboration de la stratégie marketing.
- Préparation d'un plan d'actions marketing.
- Coordination d'un système de suivi des actions marketing.
- Mesure de la performance de la stratégie marketing.
- Déploiement de la stratégie marketing.
- Mobilisation et accompagnement d'une équipe.
- Pilotage et maintien de la performance d'une équipe.
Compétences attestées :
Les compétences attestées par la certification Manager de la stratégie marketing sont organisées selon 4 blocs :
- Élaborer la stratégie marketing de l'entreprise
- Concevoir un plan d'actions marketing
- Piloter la stratégie marketing omnicanale
- Manager une équipe marketing
- Conception d'un système de veille et analyse de l'environnement.
- Elaboration de la stratégie marketing.
- Préparation d'un plan d'actions marketing.
- Coordination d'un système de suivi des actions marketing.
- Mesure de la performance de la stratégie marketing.
- Déploiement de la stratégie marketing.
- Mobilisation et accompagnement d'une équipe.
- Pilotage et maintien de la performance d'une équipe.
Compétences attestées :
Les compétences attestées par la certification Manager de la stratégie marketing sont organisées selon 4 blocs :
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