Manager commercial et marketing

Triphase formations

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Marseille 8e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs

Son action s'articule autour de 4 compétences :

  • Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
  • Mettre en oeuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d'actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
  • Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs ). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
  • Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.

Compétences attestées :

  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale
Programme
Le cycle d'alternance chez Triphase Formations (les formations en initial bénéficient du même nombre de jours de cours que les étudiants alternants) : 4 jours en entreprise, 1 jour en école

Environnement Economique et Commercial – La Mondialisation, la France et l'Europe dans le Commerce Mondial. L'entreprise face à la mondialisation – Management du commerce extérieur du marché européen – Considérations sur le lobbying communautaire – Approches Géoéconomique, institutionnelles, socioculturelles, marketing et commerciales. Les principaux marchés étrangers.
Marketing Stratégique et Opérationnel – La stratégie de l'entreprise dans son environnement économique et concurrentielle – Les fondamentaux du Marketing. Le Brand Management. Innovations et lancement de produits – Les méthodes d'études de marché qualitatives et quantitatives. Comportement du consommateur – Marketing B to B, B to C… – Les sources d'information d'études marketing – Finalités de l'étude de marché : de l'étude à l'action.

Techniques de Commercialisation et Plan d'Actions Commerciales – Passer du diagnostic et de la stratégie au plan d'actions commerciales et au plan stratégique commercial mix – Les stratégies d'alliances, de coopération industrielles, de partenaires, distributeurs, revendeurs, agents commerciaux… – La veille commerciale, concurrentielle et technologique – Les sources d'information d'études marketing – Finalités de l'étude de marché : de l'étude à l'action.
l'étude de marché : de l'étude à l'action.

Techniques de vente et de négociation commerciale – Définir et déployer un plan de commercialisation – Les techniques de vente – La négociation commerciale et en milieu interculturel – Affirmation de soir et négociation. Improvisation.

Gestion des Ressources Humaines et Management Commercial – Gestion des Ressources Humaines – Animer les équipes et gérer les compétences – Coaching et processus de recrutement – Déléguer les missions et contrôler – Le management interculturel : Diversité culturelle, facteur de réussite des affaires internationales.

Communication commerciale et interculturelle – Politique et stratégie de communication de l'entreprise – Plan de campagne de communication – Budget de communication, campagne de publicité, plan média et hors média Communication interpersonnelle et interculturelle – Communication commerciale et outils associés.
Marketing Digital – Gestion Introduction au E-Business – Les outils et techniques du marketing digital – Le référencement na
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