Management Operationnel Piloter et mobiliser son equipe - Formation Individuelle

Ennéade Consulting

Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 87 - Limoges
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
La formation aborde tous les grands thèmes de management et permettra au participant d'être plus performant et d'acquérir une meilleure posture managériale.

À qui s'adresse cette formation ?

La certification s'adresse aux professionnels opérationnels qui ont besoin d'acquérir des compétences spécifiques leur permettant d'endosser un rôle managérial auprès d'une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.

Compétences visées :

- Comprendre et définir le rôle du manager ainsi qu'identifier les modes relationnels.
- Définir les objectifs des membres de l'équipe en adéquation avec les besoins spécifiques du
service.
- Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateurs
- Élaborer des outils de pilotage des activités de son service
- Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service
- Animer des réunions d'équipe
- Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations
managériales

Prérequis :

Prérequis d'entrée en formation : Expérience professionnelle de 2 ans dans leur expertise métier
nécessitant la maîtrise de compétences managériales. Ce prérequis sera validé lors d'un entretien.

Prérequis techniques : Disposer d'un ordinateur ou d'une tablette équipée d'une Webcam et avoir
accès à un réseau Internet haut débit pour les séances prévues à distance en visioconférence.

Modalités d'admission :

Admission sur dossier
Programme
MODULE 1 - Le rôle du manager

• Introduction
• Comprendre et définir son rôle en tant que manager.
• Différencier sa personnalité de son rôle professionnel pour adapter son style managérial.
• Identifier les différents modes relationnels.

MODULE 2 - Définir des objectifs pertinents et mobiliser l'équipe

• Identifier les besoins du service et les aligner avec la stratégie globale et les valeurs de l'entreprise.
• Techniques pour fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes,
Temporels).
• Développer une vision commune et inspirante pour l'équipe.
• Créer un plan d'action opérationnel en impliquant les collaborateurs.

MODULE 3 - Organisation et délégation des missions

• Comprendre les principes de la délégation efficace.
• Analyser les compétences, capacités et profils des collaborateurs.
• Adapter les missions en fonction des objectifs du service et des capacités des collaborateurs

MODULE 4 - Création d'outils de pilotage

• Importance des tableaux de bord dans le suivi des activités.
• Conception de tableaux de bord individuels et collectifs :
o Indicateurs clés de performance (KPI).
o Suivi des résultats et analyse des déviations.
• Mise en place d'actions correctives pour optimiser la performance.

MODULE 5 - Entretien individuel de suivi

• Les différents types d'entretiens (félicitation, recadrage, encouragement, feedback).
• Adapter sa posture et sa communication selon le contexte.
• Techniques pour identifier les difficultés et y répondre de manière constructive.

MODULE 6 - Animation des réunions d'équipe

• Techniques pour préparer et structurer une réunion efficace.
• Favoriser l'implication active et la collaboration.
• Gérer les divergences et maintenir l'engagement collectif.

MODULE 7 - Adapter son style managérial et sa communication à diverses situations

• Les différents styles de leadership et leur application selon les situations.
• Gérer les situations difficiles :
o Annonce de décision difficile.
o Gestion de conflit et accompagnement au changement.
• Gestion de crise interne/externe.
• Renforcer sa posture managériale et motiver durablement ses collaborateurs.

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