Management des relations d-equipe
Cap formation conseil
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Analyser les compétences et styles comportementaux des individus au sein de l'équipe
- Mobiliser l'équipe autour d'objectifs communs
- Accompagner le mode de communication à la diversité de l'équipe
- Gérer les situations et personnalités difficiles pour maintenir la cohésion d'équipe
- Se doter d'objectifs "SMART".
- Valider son plan d'actions
Programme
Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements
Se positionner avec succès dans son rôle de responsable
Animer son équipe, s'adapter aux différentes situations
Les règles de la communication :
Bâtir son plan d'actions individuel
- Mesurer ce qui change quand on devient manager d'équipe
- Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie
- Hiérarchiser les différents rôles liés à ces nouvelles missions
- Repérer ses leviers personnels de motivation
- Prendre contact collectivement et individuellement avec l'équipe
- Repérer, comprendre et traiter les résistances de l'équipe
Se positionner avec succès dans son rôle de responsable
- Évitez deux écueils : copinage et autoritarisme
- 5 erreurs classiques
- Ne pas dire que cela ne « change rien »
- Ignorer comment on est arrivé là
- Préjuger des compétences et des attentes de ses anciens collègues
- Penser et affirmer que l'on va tout révolutionner
- Faire une différence entre vos anciens collègues-amis et les autres
- Se donner les moyens d'assumer son nouveau rôle : organisation, préparation
- Prendre contact en mettant en place réunion d'équipe et entretiens
- Définir les "règles du jeu" et les communiquer à l'équipe
- Réussir la prise de contact individuelle :
Animer son équipe, s'adapter aux différentes situations
- Analyser les situations difficiles et les comportements en tenant compte du contexte, des causes, des composantes de la diversité et des styles de personnalités de chaque partie prenante pour mieux les prévenir et les gérer
- Gérer les désaccords liés à sa prise de fonction : légitimité, sentiment d'injustice, résistances.
- Organiser des actions de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et les transformer en opportunités de renforcer les relations de confiance et l'aptitude à la prise de risque
- Manager d'anciens collègues ;
- Recadrer un collaborateur ;
- S'appuyer sur les acquis des collaborateurs séniors ;
- Repérer les attentes spécifiques aux jeunes générations ;
- Déléguer
- Renforcer les relations de confiance par une médiation pour désamorcer les conflits
Les règles de la communication :
- Se faire comprendre pour manager
- Comprendre les mécanismes de la communication (verbal, paraverbal, non verbal)
- Le rôle de la communication dans l'équipe
- Personnalités et spécificités
- Les interactions dans l'équipe
- Créer une dynamique d'équipe
- Résoudre les situations difficiles et conflits interpersonnels et gérer les situations de stress
- Utiliser les outils de communication
- Optimiser la dynamique, accroître l'efficacité
Bâtir son plan d'actions individuel
- Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois
- Se doter de ses objectifs "SMART"
- Valider son plan d'action
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