Management - communiquer et travailler en equipe - Developper les relations positives
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Objectifs
- Développer ses compétences relationnelles favorisant le travail en équipe et la coopération
- Savoir se positionner, s'affirmer dans le groupe
- Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec ses collaborateurs
- Savoir utiliser différentes techniques de communication pour améliorer la transmission
- Apprendre à écouter activement et s'exprimer clairement en toute circonstance
- Savoir mieux ge?rer ses émotions
- Apprendre à optimiser ses relations et gérer les situations conflictuelles grâce à la communication efficace
Programme
Travailler en équipe
- Maîtriser les principes de fonctionnement d'une équipe
- Clarifier les termes collaboration, engagement, responsabilité
- Identifier les rôles dans l'équipe selon le modèle de Meredith Belbin
- Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement
- Utiliser la dynamique de l'équipe - phases du développement
- Identifier les styles de communication typiques pour différentes phases
- Exercice: Analyse SWOT - vous et votre équipe hier, aujourd'hui, demain...
- Reconnaître la situation conflictuelle dans l'équipe
- Les principes de base de toute communication, les problèmes et les difficultés liés à la communication
- Traiter l'information en adoptant un langage précis : paraphrase, reformulation, clarification
- Communication efficace : régles de la communication efficace
- Savoir écouter activement pour mieux comprendre
- Rôle des questions dans la communication : questions ouvertes et questions fermées
- Améliorer le contact – L'harmonisation et le mimétisme
- Exercice : Autoévaluation : mon style de communication centré sur la tâche ou sur la relation + analyse de pratiques
- Exercice « sémantique » (signification des mots, des expressions) – travail individuel + discussion
- Jeu de mimes- mimétisme et synchronisation, en binômes
- Exercice jeu de rôle : décrypter les gestes, attitudes et expressions non verbales les plus courantes
- Mise en situation : exercice ludique: savoir écouter: éviter les malentendus et les incompréhensions - Écouter l'interlocuteur activement, le questionner, reformuler, utilisation de paraphrase, reformulation, clarification, questions ouvertes/questions fermées - exercice en binôme
- Exercice ludique , questions ouvertes et fermées.
- Identifier la communication en équipe et ses enjeux
- Faciliter la communication avec ses collègues : styles de communication vs styles relationnels
- Maîtriser les avantages de la communication assertive et non-violente
- Travailler au sein de l'équipe : exprimer son propre avis, savoir féliciter, donner et recevoir la critique constructive, transmettre une idée, argumenter
- Valoriser son discours : gestuelle, regard, voix, rythme
- Identifier l'importance des émotions dans le monde de travail
- Maîtriser ses émotions et leurs impact sur les relations, la communication et la performance
- Savoir prendre du recul pour mieux appréhender la situation conflictuelle - techniques de gestion
- Mise en situation : nouvelle approche sur les situations concrètes vécues par les participants Exercice; speedmeting
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