Management - communiquer et travailler en equipe - Developper les relations positives

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

  • Développer ses compétences relationnelles favorisant le travail en équipe et la coopération

  • Savoir se positionner, s'affirmer dans le groupe

  • Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec ses collaborateurs

  • Savoir utiliser différentes techniques de communication pour améliorer la transmission

  • Apprendre à écouter activement et s'exprimer clairement en toute circonstance

  • Savoir mieux ge?rer ses émotions

  • Apprendre à optimiser ses relations et gérer les situations conflictuelles grâce à la communication efficace
Programme
Travailler en équipe

  • Maîtriser les principes de fonctionnement d'une équipe

  • Clarifier les termes collaboration, engagement, responsabilité

  • Identifier les rôles dans l'équipe selon le modèle de Meredith Belbin

  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement

  • Utiliser la dynamique de l'équipe - phases du développement

  • Identifier les styles de communication typiques pour différentes phases

  • Exercice: Analyse SWOT - vous et votre équipe hier, aujourd'hui, demain...

  • Reconnaître la situation conflictuelle dans l'équipe
Bien communiquer


  • Les principes de base de toute communication, les problèmes et les difficultés liés à la communication

  • Traiter l'information en adoptant un langage précis : paraphrase, reformulation, clarification

  • Communication efficace : régles de la communication efficace

  • Savoir écouter activement pour mieux comprendre

  • Rôle des questions dans la communication : questions ouvertes et questions fermées

  • Améliorer le contact – L'harmonisation et le mimétisme

  • Exercice : Autoévaluation : mon style de communication centré sur la tâche ou sur la relation + analyse de pratiques

  • Exercice « sémantique » (signification des mots, des expressions) – travail individuel + discussion

  • Jeu de mimes- mimétisme et synchronisation, en binômes

  • Exercice jeu de rôle : décrypter les gestes, attitudes et expressions non verbales les plus courantes

  • Mise en situation : exercice ludique: savoir écouter: éviter les malentendus et les incompréhensions - Écouter l'interlocuteur activement, le questionner, reformuler, utilisation de paraphrase, reformulation, clarification, questions ouvertes/questions fermées - exercice en binôme

  • Exercice ludique , questions ouvertes et fermées.
Communiquer en équipe


  • Identifier la communication en équipe et ses enjeux

  • Faciliter la communication avec ses collègues : styles de communication vs styles relationnels

  • Maîtriser les avantages de la communication assertive et non-violente

  • Travailler au sein de l'équipe : exprimer son propre avis, savoir féliciter, donner et recevoir la critique constructive, transmettre une idée, argumenter

  • Valoriser son discours : gestuelle, regard, voix, rythme
Gérer ses émotions


  • Identifier l'importance des émotions dans le monde de travail

  • Maîtriser ses émotions et leurs impact sur les relations, la communication et la performance

  • Savoir prendre du recul pour mieux appréhender la situation conflictuelle - techniques de gestion

  • Mise en situation : nouvelle approche sur les situations concrètes vécues par les participants Exercice; speedmeting

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