Maitriser la sonorisation d-un spectacle
LE JARDIN MODERNE
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Objectifs
- Comprendre le vocabulaire lié à la sonorisation du spectacle.
- Découvrir le matériel professionnel de sonorisation et son utilisation (micros, consoles, effets..).
- Savoir installer et sonoriser soi-même une soirée de concerts.
Programme
La formation s'articule autour de plusieurs blocs modulables en fonction des besoins :
La chaîne du son
• La physique du son, composantes et caractéristiques (intensité, fréquence et longueur d'onde, phase…).
• Perception auditive (bande passante de l'oreille humaine) et fonctionnement.
• Chaîne du son : transducteur, traitement, ampli?cation, diffusion.
Le plateau
• Les différents types de micros dont les plus courants, leur choix et leurs positionnements.
• Les différents câbles et branchements.
• Les DI (boîte de direct) – pourquoi et comment les utiliser.
• La gestion du plateau – le placement des pieds, les retours et le line-check.
• La sécurité des équipes techniques et du public.
La régie son
• Les différents types de consoles (analogiques et numériques) et leurs spéci?cités (routing, pré-ampli?cation, égalisation, compression et effet).
• Présentation et utilisation d'une console analogique.
• Présentation et utilisation d'une console numérique (échantillonnage, conversion analogique / numérique).
• Utilisation des traitements du signal (dynamiques, fréquenciels, temporel) noise-gate, effets.
• Identi?cation et résolution des problèmes de phase.
Le mixage
• Mixage d'un enregistrement live multi-pistes.
• Réglage des égaliseurs, compresseurs, noise-gate et effets.
• Sonorisation d'un groupe.
Le câblage
• Présentation des différents types de câbles et connecteurs.
• Recherche de panne.
Le module concert
• La ?che technique et sa composition (patch et plan de scène).
• Organisation d'une balance : accueil et positionnement d'un groupe sur scène, réglage des amplis (son de plateau).
• Placement et câblage des micros.
• Gestion des retours de scène.
Le module mixage
• Debriefing sur l'accueil technique et humain lors du concert.
• Optimisation de la réalisation.
• Approfondissement de la philosophie et du travail de mixage en binôme.
La chaîne du son
• La physique du son, composantes et caractéristiques (intensité, fréquence et longueur d'onde, phase…).
• Perception auditive (bande passante de l'oreille humaine) et fonctionnement.
• Chaîne du son : transducteur, traitement, ampli?cation, diffusion.
Le plateau
• Les différents types de micros dont les plus courants, leur choix et leurs positionnements.
• Les différents câbles et branchements.
• Les DI (boîte de direct) – pourquoi et comment les utiliser.
• La gestion du plateau – le placement des pieds, les retours et le line-check.
• La sécurité des équipes techniques et du public.
La régie son
• Les différents types de consoles (analogiques et numériques) et leurs spéci?cités (routing, pré-ampli?cation, égalisation, compression et effet).
• Présentation et utilisation d'une console analogique.
• Présentation et utilisation d'une console numérique (échantillonnage, conversion analogique / numérique).
• Utilisation des traitements du signal (dynamiques, fréquenciels, temporel) noise-gate, effets.
• Identi?cation et résolution des problèmes de phase.
Le mixage
• Mixage d'un enregistrement live multi-pistes.
• Réglage des égaliseurs, compresseurs, noise-gate et effets.
• Sonorisation d'un groupe.
Le câblage
• Présentation des différents types de câbles et connecteurs.
• Recherche de panne.
Le module concert
• La ?che technique et sa composition (patch et plan de scène).
• Organisation d'une balance : accueil et positionnement d'un groupe sur scène, réglage des amplis (son de plateau).
• Placement et câblage des micros.
• Gestion des retours de scène.
Le module mixage
• Debriefing sur l'accueil technique et humain lors du concert.
• Optimisation de la réalisation.
• Approfondissement de la philosophie et du travail de mixage en binôme.
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