Licence Sciences humaines et sociales- mention Sciences de l-education et de la formation
UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLEGE SCIENCES DE L'HOMME
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
En s'appuyant sur des connaissances en éducation et en formation, les diplômé.es sont capables de : comprendre les enjeux relatifs à l'éducation, la formation et l'insertion pour des publics et des terrains diversifiés ; être sensibilisé.es à la question des inégalités d'accès et de réussite en éducation et formation ; développer des compétences informatiques et linguistiques ; identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique.
Iels peuvent s'insérer dans les domaines suivants : monde de l'enfance et de la jeunesse (dans et hors école) ; formation des adultes ; insertion professionnelle ; médico-social ; thérapeutique ; culturel et artistique. Dans les métiers et emplois suivants (liste non exhaustive) : Animation de loisirs ; Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement ; Intervention socioculturelle ; Développement de ressources humaines ; Enseignement
Iels peuvent s'insérer dans les domaines suivants : monde de l'enfance et de la jeunesse (dans et hors école) ; formation des adultes ; insertion professionnelle ; médico-social ; thérapeutique ; culturel et artistique. Dans les métiers et emplois suivants (liste non exhaustive) : Animation de loisirs ; Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement ; Intervention socioculturelle ; Développement de ressources humaines ; Enseignement
Programme
BCC1 Analyser une situation éducative et formative en se référant aux théories et concepts des sciences de l'éducation et de la formation
• Cultures en éducation et formation - contexte historique
• Cultures en éducation et formation - focalisation dans l'éducation contemporaine
• Appronfondissement vers un domaine éducatif ou formatif (1 UE au choix parmi 2)
? Approche historique et philosophique d'un domaine spécifique en éducation et formation
? Penser les relations parent.s-enfant.s
• Situation et interactions éducatives dans un milieu spécifique
Questions d'éducation contemporaine dans un milieu spécifique
BCC2 Construire son projet professionnel et/ou de poursuite d'études grâce à l'apport des sciences de l'éducation et de la formation
• Champs scientifiques et professionnels - Education, enseignement, apprentissage
• Champs scientifiques et professionnels - Médication, formation et insertion
• Stage (stage de 105h)
• Questions de médiation, formation et insertion dans un environnement professionnel spécifique
BCC3 Concevoir, mettre en œuvre et communiquer une démarche de recherche pour éclairer une situation d'éducation
• Outils et méthodes en recherche
• Travail d'étude et de recherche
• Anglais
BCC4 – Enrichir son parcours d'étude
OUVERTURE : 3 UE AU CHOIX PARMI 27
Pour le semestre 5
• Cultures et compétences numériques
• Pluridisciplinarité en SHS : Discriminations
• Pluridisciplinarité en SHS : Âges de la vie
• Apports thématiques en éducation
• FaME : Aspects motivationnel et socio-affectifs des apprentissages
• Langues
• Démocratie à l'université
• FaME - découverte des arts pour enseigner
• Sport
• Introduction à l'anthropologie sociale
• Parcours international : Communication Interculturelle
Pour le semestre 6
• Pluridisciplinarité en SHS : Risque
• Pluridisciplinarité en SHS : Santé
• Pluridisciplinarité en SHS : Éducation
• FaME - connaissance de l'environnement éducatif
• Enquêter en santé
• FaME Découverte des arts pour enseigner
• Introduction à l'anthropologie sociale
• FaME - Consolidation en mathématiques pour enseigner
• FaME - Fondamentaux de la langue française
• Langues
• Sport
• Entreprenariat (sous réserve d'ouverture)
• Introduction aux enjeux des transitions environnementales et sociétales
• Engagement étudiant
• Cultures en éducation et formation - contexte historique
• Cultures en éducation et formation - focalisation dans l'éducation contemporaine
• Appronfondissement vers un domaine éducatif ou formatif (1 UE au choix parmi 2)
? Approche historique et philosophique d'un domaine spécifique en éducation et formation
? Penser les relations parent.s-enfant.s
• Situation et interactions éducatives dans un milieu spécifique
Questions d'éducation contemporaine dans un milieu spécifique
BCC2 Construire son projet professionnel et/ou de poursuite d'études grâce à l'apport des sciences de l'éducation et de la formation
• Champs scientifiques et professionnels - Education, enseignement, apprentissage
• Champs scientifiques et professionnels - Médication, formation et insertion
• Stage (stage de 105h)
• Questions de médiation, formation et insertion dans un environnement professionnel spécifique
BCC3 Concevoir, mettre en œuvre et communiquer une démarche de recherche pour éclairer une situation d'éducation
• Outils et méthodes en recherche
• Travail d'étude et de recherche
• Anglais
BCC4 – Enrichir son parcours d'étude
OUVERTURE : 3 UE AU CHOIX PARMI 27
Pour le semestre 5
• Cultures et compétences numériques
• Pluridisciplinarité en SHS : Discriminations
• Pluridisciplinarité en SHS : Âges de la vie
• Apports thématiques en éducation
• FaME : Aspects motivationnel et socio-affectifs des apprentissages
• Langues
• Démocratie à l'université
• FaME - découverte des arts pour enseigner
• Sport
• Introduction à l'anthropologie sociale
• Parcours international : Communication Interculturelle
Pour le semestre 6
• Pluridisciplinarité en SHS : Risque
• Pluridisciplinarité en SHS : Santé
• Pluridisciplinarité en SHS : Éducation
• FaME - connaissance de l'environnement éducatif
• Enquêter en santé
• FaME Découverte des arts pour enseigner
• Introduction à l'anthropologie sociale
• FaME - Consolidation en mathématiques pour enseigner
• FaME - Fondamentaux de la langue française
• Langues
• Sport
• Entreprenariat (sous réserve d'ouverture)
• Introduction aux enjeux des transitions environnementales et sociétales
• Engagement étudiant
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation de formateur - Création et développement d'une activité de formation - Parcours certifiant
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Formateur professionnel d'adulte - Titre professionnel
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Formation Formateur
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Tout public
Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes
ISTRES

Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Multi Formations Professionnelles M.F.P
Formation “mentor”

Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
Titre professionnel : Formateur professionnel d'adultes - Eligible CPF
BRUGES, LIMOGES, LA ROCHELLE

Finançable CPF
En centre / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Les formations les plus recherchées
Bordeaux
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Education nationale
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Animateur de formation Paris
Formateur Agde
Formateur Avène
Animateur de formation Paris 10e
Animateur de formation Paris 11e
Formateur Béziers
Formateur Lunel
Animateur de formation Paris 12e
Animateur de formation Paris 13e
Formateur Mauguio