Licence pro mention metiers du marketing operationnel - Chef de projet marketing et communication
Université Marie et Louis Pasteur - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Dans un contexte de forte concurrence et d'instabilité des marchés, beaucoup d'entreprises dynamisent leur efficacité commerciale grâce à l'utilisation d'outils marketing. Ces entreprises ont besoin, dans cette perspective, de personnes pouvant assurer le pilotage de la relation client, le management d'une équipe commerciale, la réalisation d'études, la mise en place de campagnes de communication, le développement d'une marque, etc. et ce en visant toujours plus d'innovation, tant dans les démarches que les outils mobilisés. Pour répondre aux besoins de ces entreprises, la licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel certifie les compétences des professionnels accompagnant le développement marketing et commercial, demandé par de nombreuses entreprises.
Activités visées :
Activités visées :
- Veille concurrentielle du marché sur lequel l'entreprise opère
- Analyse des attentes du consommateur
- Conception des axes de développement produit
- Participation à l'élaboration de plan marketing
- Accompagnement de commerciaux sur le terrain pour remonter des actions concrètes
- Proposition d'opérations de marketing direct
- Conception et mise à disposition des réseaux commerciaux des outils et des supports d'aide à la vente
- Conception d'argumentaires de vente et outils de vente
Programme
Réaliser une veille concurrentielle en recherchant des informations et en constituant un réseau virtuel ou réel afin de maintenir son niveau d'informations sur les évolutions et tendances des marchés.
Réaliser des analyses de marchés et de tendances, en utilisant des démarches et outils appropriés et innovants, pour formaliser des diagnostics pertinents et identifier les opportunités.
Appréhender les règles en droit des affaires et en finance en connaissant les principes et les fondamentaux juridiques et financiers pour contribuer au développement d'affaires.
Cibler différents groupes de consommateurs à partir de critères clairs et mesurables en utilisant la data et en s'appuyant sur les nouvelles technologies numériques pour mieux personnaliser les campagnes marketing en lien avec la stratégie globale de l'entreprise
Contribuer à la mise en œuvre d'une stratégie de positionnement en proposant des idées ou expériences clients innovantes afin de différencier l'offre de produits et de services de l'entreprise dans un contexte de développement durable pour attirer et fidéliser les clients
Contribuer à la rédaction d'un plan d'actions commerciales en proposant un mix marketing (Produit, Prix, Distribution, Promotion) en fonction des objectifs commerciaux fixés, en sachant organiser et mettre en œuvre des projets de marketing opérationnel et de communication pour atteindre les objectifs cibles.
Assurer la gestion des campagnes marketing, en utilisant divers canaux de communication et en suivant les performances des campagnes pour ajuster les stratégies en temps réel.
Mesurer la performance des actions marketing déployées en suivant les résultats en termes de développement des ventes et de fidélisation de la clientèle par segment pour évaluer le ROI (Retour sur investissement)
Analyser les écarts de performance des campagnes marketing en identifiant les causes de non-atteinte des objectifs initiaux fixés afin de mettre en œuvre des actions correctives pour améliorer le ROI (Retour sur investissement)
Coordonner le travail en équipe en fédérant des personnes de différents services autour de projets de marketing opérationnel afin de développer la performance collective.
Réaliser des analyses de marchés et de tendances, en utilisant des démarches et outils appropriés et innovants, pour formaliser des diagnostics pertinents et identifier les opportunités.
Appréhender les règles en droit des affaires et en finance en connaissant les principes et les fondamentaux juridiques et financiers pour contribuer au développement d'affaires.
Cibler différents groupes de consommateurs à partir de critères clairs et mesurables en utilisant la data et en s'appuyant sur les nouvelles technologies numériques pour mieux personnaliser les campagnes marketing en lien avec la stratégie globale de l'entreprise
Contribuer à la mise en œuvre d'une stratégie de positionnement en proposant des idées ou expériences clients innovantes afin de différencier l'offre de produits et de services de l'entreprise dans un contexte de développement durable pour attirer et fidéliser les clients
Contribuer à la rédaction d'un plan d'actions commerciales en proposant un mix marketing (Produit, Prix, Distribution, Promotion) en fonction des objectifs commerciaux fixés, en sachant organiser et mettre en œuvre des projets de marketing opérationnel et de communication pour atteindre les objectifs cibles.
Assurer la gestion des campagnes marketing, en utilisant divers canaux de communication et en suivant les performances des campagnes pour ajuster les stratégies en temps réel.
Mesurer la performance des actions marketing déployées en suivant les résultats en termes de développement des ventes et de fidélisation de la clientèle par segment pour évaluer le ROI (Retour sur investissement)
Analyser les écarts de performance des campagnes marketing en identifiant les causes de non-atteinte des objectifs initiaux fixés afin de mettre en œuvre des actions correctives pour améliorer le ROI (Retour sur investissement)
Coordonner le travail en équipe en fédérant des personnes de différents services autour de projets de marketing opérationnel afin de développer la performance collective.
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