Licence mention gestion parcours administration des institutions culturelle

Aix marseille université - amu

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Arles
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
L'objectif général de la Licence Gestion est de former les gestionnaires et managers de demain, en fournissant aux étudiants toutes les clés leur permettant de créer, construire et développer leurs connaissances et compétences pour s'adapter mais aussi choisir au mieux leur futur métier.

Le parcours AIC de la Licence de Gestion préparé au sein de la Formation Universitaire Professionnalisée Administration des Institutions Culturelles a pour objectif de fournir aux futurs responsables d'organisations culturelles des méthodes de management propres à ce secteur d'activité, c'est-à-dire permettant l'apprentissage et la maîtrise des concepts et outils de base en gestion, économie et droit de la culture, mais également communication, numérique, politique culturelle tout en les formant à la découverte des différents secteurs artistiques.

Le parcours AIC a pour ambition de permettre à l'étudiant de candidater ensuite au Master Mention Direction de projets ou Établissements Culturels (DPEC) ou à d'autres Masters à dominante gestion.

Au sortir de la Licence, l'étudiant peut prétendre à bénéficier d'un poste d'assistant ou collaborateur au sein d'une association culturelle (café-musique, salle de concert, scène de musiques actuelles, festival, théâtre…) ou d'une industrie culturelle (livre, film, musique) ou d'une collectivité territoriale (service des affaires culturelles).

Concevoir et gérer des projets et équipements culturels innovants à partir de leur diagnostic financier et commercial dans le cadre d'institutions culturelles recouvrant une gamme étendue de disciplines artistiques : théâtre, arts de la rue, danse, musique, arts visuels, livre.
Adapter les Projets culturels aux acteurs et aux territoires : être capable de comprendre les enjeux spécifiques à la conduite d'une politique culturelle locale, d'une politique de la ville.
Etudier les publics de la culture sur le plan quantitatif et qualitatif : être capable d'utiliser les données pour mesurer, décrire et comprendre les publics des manifestations et équipements culturels. Identifier les acteurs et les secteurs du terrain culturel : associations, industries culturelles, service culturel des collectivités territoriales.
Identifier l'environnement des marchés, firmes et organisations : être capable de décrypter l'actualité économique, culturelle et sociale. Savoir situer les décisions de gestion de l'équipem
Programme
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