Les fondamentaux du management

GIP FCIP AQUITAINE

Non finançable CPF
Tout public
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Compétences visées :
- Développer son leadership : se positionner dans son rôle de manager face à une équipe.
- Adapter son management aux situations et aux personnes.
- Faire progresser son équipe en la motivant.


Objectifs pédagogiques :
- Développer son leadership : se positionner dans son rôle de manager face à une équipe.
- Adapter son management aux situations et aux personnes.
- Faire progresser son équipe en la motivant.
Programme
Les missions et les enjeux clés du manager :
• Les missions, activités et rôles du manager
• Les fondements de la légitimité managériale
• Qu'est-ce qu'une « vision managériale » ?

Le diagnostic et le développement du style de management :
• Repérage de son propre style de leadership
• Les différents styles de leadership
• L'efficacité des styles en fonction du contexte et des collaborateurs
• Les leviers de motivation de chaque collaborateur

La conduite de l'équipe vers la performance :
• Les stades de développement de l'équipe
• Auto-diagnostique de son équipe
• La reconnaissance au travail comme levier de la motivation
• Les conditions favorables et les entraves à l'expression de la reconnaissance
• Les autres facteurs influençant la motivation

La communication avec son équipe :
• La définition et la contractualisation des objectifs individuels et collectifs
• La place des entretiens individuels dans le processus de management
• La préparation des entretiens
• Les différentes phases des entretiens en fonction de leur finalité
• Les difficultés relationnelles rencontrées avec certains collaborateurs
• Les modes d'interventions dominants en situation de conflit (autodiagnostic)
• Les différentes stratégies possibles (évitement, confrontation, compromis)
• La communication efficace en situation tendue

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