Les fondamentaux du management
GIP FCIP AQUITAINE
Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
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Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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Objectifs
Compétences visées :
- Développer son leadership : se positionner dans son rôle de manager face à une équipe.
- Adapter son management aux situations et aux personnes.
- Faire progresser son équipe en la motivant.
Objectifs pédagogiques :
- Développer son leadership : se positionner dans son rôle de manager face à une équipe.
- Adapter son management aux situations et aux personnes.
- Faire progresser son équipe en la motivant.
- Développer son leadership : se positionner dans son rôle de manager face à une équipe.
- Adapter son management aux situations et aux personnes.
- Faire progresser son équipe en la motivant.
Objectifs pédagogiques :
- Développer son leadership : se positionner dans son rôle de manager face à une équipe.
- Adapter son management aux situations et aux personnes.
- Faire progresser son équipe en la motivant.
Programme
Les missions et les enjeux clés du manager :
• Les missions, activités et rôles du manager
• Les fondements de la légitimité managériale
• Qu'est-ce qu'une « vision managériale » ?
Le diagnostic et le développement du style de management :
• Repérage de son propre style de leadership
• Les différents styles de leadership
• L'efficacité des styles en fonction du contexte et des collaborateurs
• Les leviers de motivation de chaque collaborateur
La conduite de l'équipe vers la performance :
• Les stades de développement de l'équipe
• Auto-diagnostique de son équipe
• La reconnaissance au travail comme levier de la motivation
• Les conditions favorables et les entraves à l'expression de la reconnaissance
• Les autres facteurs influençant la motivation
La communication avec son équipe :
• La définition et la contractualisation des objectifs individuels et collectifs
• La place des entretiens individuels dans le processus de management
• La préparation des entretiens
• Les différentes phases des entretiens en fonction de leur finalité
• Les difficultés relationnelles rencontrées avec certains collaborateurs
• Les modes d'interventions dominants en situation de conflit (autodiagnostic)
• Les différentes stratégies possibles (évitement, confrontation, compromis)
• La communication efficace en situation tendue
• Les missions, activités et rôles du manager
• Les fondements de la légitimité managériale
• Qu'est-ce qu'une « vision managériale » ?
Le diagnostic et le développement du style de management :
• Repérage de son propre style de leadership
• Les différents styles de leadership
• L'efficacité des styles en fonction du contexte et des collaborateurs
• Les leviers de motivation de chaque collaborateur
La conduite de l'équipe vers la performance :
• Les stades de développement de l'équipe
• Auto-diagnostique de son équipe
• La reconnaissance au travail comme levier de la motivation
• Les conditions favorables et les entraves à l'expression de la reconnaissance
• Les autres facteurs influençant la motivation
La communication avec son équipe :
• La définition et la contractualisation des objectifs individuels et collectifs
• La place des entretiens individuels dans le processus de management
• La préparation des entretiens
• Les différentes phases des entretiens en fonction de leur finalité
• Les difficultés relationnelles rencontrées avec certains collaborateurs
• Les modes d'interventions dominants en situation de conflit (autodiagnostic)
• Les différentes stratégies possibles (évitement, confrontation, compromis)
• La communication efficace en situation tendue
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