Les fondamentaux du management
DEFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Exercer la fonction de responsable d'équipe dans une structure d'accueil de petite enfance se traduit très souvent par l'exercice de deux fonctions distinctes.
D'un côté, la fonction de « supérieur hiérarchique » avec pour vocation de guider et d'accompagner les membres de son équipe au quotidien. De l'autre côté, la fonction plus « opérationnelle », liée à l'exercice même de son coeur de métier qui place le responsable au « même » niveau que les membres de son équipe. Le positionnement du manager doit être affirmé afin que chacun, responsable et membre d'équipe, sache s'y retrouver et faire la part des choses.
Le responsable d'équipe doit être capable d'évaluer les membres de son équipe pour les guider et les accompagner au quotidien dans la réalisation de leurs tâches. Il doit aussi savoir identifier les axes de développement de chacun et savoir les accompagner dans une démarche de progression et de réussite.
Cette formation vous propose d'apprendre à vous positionner au sein de votre équipe pour assoir votre légitimité managériale et de développer vos compétences managériales pour savoir adapter et personnaliser votre management au besoin de votre équipe.
OBJECTIFS :
• Comprendre le métier de manager pour pouvoir affirmer son positionnement au sein de la structure
• Développer sa légitimité managériale au quotidien
• Apprendre à évaluer l'autonomie des membres de son équipe pour adapter son mode d'accompagnement
• Maîtriser les techniques de communication pour renforcer la relation et la confiance avec l'équipe
• Savoir fédérer autour d'un projet commun dans lequel chacun puisse s'épanouir
• Savoir accompagner dans les difficultés et faire progresser son équipe
D'un côté, la fonction de « supérieur hiérarchique » avec pour vocation de guider et d'accompagner les membres de son équipe au quotidien. De l'autre côté, la fonction plus « opérationnelle », liée à l'exercice même de son coeur de métier qui place le responsable au « même » niveau que les membres de son équipe. Le positionnement du manager doit être affirmé afin que chacun, responsable et membre d'équipe, sache s'y retrouver et faire la part des choses.
Le responsable d'équipe doit être capable d'évaluer les membres de son équipe pour les guider et les accompagner au quotidien dans la réalisation de leurs tâches. Il doit aussi savoir identifier les axes de développement de chacun et savoir les accompagner dans une démarche de progression et de réussite.
Cette formation vous propose d'apprendre à vous positionner au sein de votre équipe pour assoir votre légitimité managériale et de développer vos compétences managériales pour savoir adapter et personnaliser votre management au besoin de votre équipe.
OBJECTIFS :
• Comprendre le métier de manager pour pouvoir affirmer son positionnement au sein de la structure
• Développer sa légitimité managériale au quotidien
• Apprendre à évaluer l'autonomie des membres de son équipe pour adapter son mode d'accompagnement
• Maîtriser les techniques de communication pour renforcer la relation et la confiance avec l'équipe
• Savoir fédérer autour d'un projet commun dans lequel chacun puisse s'épanouir
• Savoir accompagner dans les difficultés et faire progresser son équipe
Programme
I. Définir le métier de responsable d'équipe et affirmer son positionnement au sein de la structure : 3h30
- Assumer son identité et sa mission
- Gérer des situations diverses et variées, être conscient des difficultés du quotidien
- Savoir se positionner comme responsable auprès de son équipe pour développer sa légitimité managériale
II. Comprendre les mécanismes de l'autonomie de chacun des membres de l'équipe : 3h
- Identifier les paramètres de la maturité professionnelle
- Comprendre le triangle de l'autonomie
- Évaluer le niveau d'autonomie de chaque membre de l'équipe dans l'exercice de sa fonction
III. Développer un accompagnement personnalisé et efficace, centré sur l'humain : 3h
- Découvrir les 4 styles de management
- Adapter son mode d'accompagnement en fonction de l'autonomie de chacun
- Savoir évaluer le potentiel de son équipe
IV. Professionnaliser sa communication et développer son relationnel auprès de son équipe : 2h30
- Pratiquer l'écoute active pour communiquer avec les différents membres de l'équipe
- Informer et échanger régulièrement pour développer la confiance et la collaboration au sein de l'équipe
- Être disponible et accessible pour son équipe
V. Animer et motiver son équipe au quotidien : 2h30
- S'approprier les principes du management de proximité
- Mobiliser et accompagner son équipe dans la réalisation des objectifs planifiés
- Aider les membres de son équipe à résoudre les difficultés rencontrées
VI. Former son équipe et développer les compétences : 4h
- Comprendre la nécessité d'évaluer et assumer ce rôle
- Savoir évaluer un membre de son équipe dans sa capacité à répondre aux attentes
- Définir et engager chaque membre de l'équipe dans son plan de développement personnel
- Maîtriser le processus pédagogique et les principes fondamentaux de formation
- Accompagner chacun dans le développement de l'autonomie
VII. S'organiser et gérer ses temps de management : 2h
- Définir ses rituels de management et les outils de suivi de son équipe
- Apprendre à s'organiser et gérer son temps pour respecter ses engagements
- Trouver le bon rythme pour animer et motiver son équipe dans le temps
VIII. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
- Assumer son identité et sa mission
- Gérer des situations diverses et variées, être conscient des difficultés du quotidien
- Savoir se positionner comme responsable auprès de son équipe pour développer sa légitimité managériale
II. Comprendre les mécanismes de l'autonomie de chacun des membres de l'équipe : 3h
- Identifier les paramètres de la maturité professionnelle
- Comprendre le triangle de l'autonomie
- Évaluer le niveau d'autonomie de chaque membre de l'équipe dans l'exercice de sa fonction
III. Développer un accompagnement personnalisé et efficace, centré sur l'humain : 3h
- Découvrir les 4 styles de management
- Adapter son mode d'accompagnement en fonction de l'autonomie de chacun
- Savoir évaluer le potentiel de son équipe
IV. Professionnaliser sa communication et développer son relationnel auprès de son équipe : 2h30
- Pratiquer l'écoute active pour communiquer avec les différents membres de l'équipe
- Informer et échanger régulièrement pour développer la confiance et la collaboration au sein de l'équipe
- Être disponible et accessible pour son équipe
V. Animer et motiver son équipe au quotidien : 2h30
- S'approprier les principes du management de proximité
- Mobiliser et accompagner son équipe dans la réalisation des objectifs planifiés
- Aider les membres de son équipe à résoudre les difficultés rencontrées
VI. Former son équipe et développer les compétences : 4h
- Comprendre la nécessité d'évaluer et assumer ce rôle
- Savoir évaluer un membre de son équipe dans sa capacité à répondre aux attentes
- Définir et engager chaque membre de l'équipe dans son plan de développement personnel
- Maîtriser le processus pédagogique et les principes fondamentaux de formation
- Accompagner chacun dans le développement de l'autonomie
VII. S'organiser et gérer ses temps de management : 2h
- Définir ses rituels de management et les outils de suivi de son équipe
- Apprendre à s'organiser et gérer son temps pour respecter ses engagements
- Trouver le bon rythme pour animer et motiver son équipe dans le temps
VIII. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
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