Les fondamentaux de l-eclairage d-expositions- expositions permanentes et temporaires
CFPTS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2400 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
Appréhender les spécificités de l'éclairage muséographique et d'exposition afin d'optimiser sa pratique professionnelle, et prendre en charge la régie lumière d'une exposition.
Programme
A - Notions de base :
- Muséologie et muséographie.
- Expologie et expographie.
- Éclairage scénique et éclairage d'exposition : différences et similitudes.
- Visite d'un musée type Centre Pompidou.
B - L'éclairage d'exposition :
- Généralités.
- Conservation et présentations.
- Lumière et dégradation.
- Les notions essentielles en photométrie des sources.
- Éclairage et conservation.
- Les notions de conservation préventive spécifiquement concernant la lumière.
- L'éclairage dynamique : principes généraux.
- Pratique sur le protocole DALI : adressage des projecteurs et des capteurs / Construction d'un scénario dynamique / Construction d'un scénario conditionnel (capteurs).
- Analyse critique de l'éclairage d'une exposition.
C - La construction d'un éclairage d'exposition :
- Présentation de la thématique et de la scénographie d'une exposition.
- La méthodologie du concept (la recherche du concept, l'élaboration des documents....).
- Les étapes de travail : installation de la scénographie / installation électrique pour l'éclairage / choix des projecteurs / installation des oeuvres / mise en place et réglage des projecteurs / adressage des projecteurs et des capteurs (éclairage dynamique) / construction d'un scénario dynamique / notions essentielles à la programmations DALI ou autres systèmes de programmation.
- Analyse et évaluation de l'éclairage.
- Muséologie et muséographie.
- Expologie et expographie.
- Éclairage scénique et éclairage d'exposition : différences et similitudes.
- Visite d'un musée type Centre Pompidou.
B - L'éclairage d'exposition :
- Généralités.
- Conservation et présentations.
- Lumière et dégradation.
- Les notions essentielles en photométrie des sources.
- Éclairage et conservation.
- Les notions de conservation préventive spécifiquement concernant la lumière.
- L'éclairage dynamique : principes généraux.
- Pratique sur le protocole DALI : adressage des projecteurs et des capteurs / Construction d'un scénario dynamique / Construction d'un scénario conditionnel (capteurs).
- Analyse critique de l'éclairage d'une exposition.
C - La construction d'un éclairage d'exposition :
- Présentation de la thématique et de la scénographie d'une exposition.
- La méthodologie du concept (la recherche du concept, l'élaboration des documents....).
- Les étapes de travail : installation de la scénographie / installation électrique pour l'éclairage / choix des projecteurs / installation des oeuvres / mise en place et réglage des projecteurs / adressage des projecteurs et des capteurs (éclairage dynamique) / construction d'un scénario dynamique / notions essentielles à la programmations DALI ou autres systèmes de programmation.
- Analyse et évaluation de l'éclairage.
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