Les bases de la CNV -communication non verbale dans la relation de soin et d-accompagnement - les bases - modules 1- 2- 3

LA COOP CNV

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 78 - Maisons-Laffitte
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales.

La CNV est complémentaire avec beaucoup d'approches d'accompagnement et permet de bonifier chacune d'elle grâce à sa simplicité et le soin qu'elle porte à la qualité de la relation d'accompagnement.
Très concrètement la CNV s'applique lors des situations suivantes :
Les entretiens individuels, thérapies, coachings, bilans de compétences,...
Les accompagnements de situations délicates, de personnes en fin de vie et leurs proches,
La médiation, les gestions de conflits, les supervisions et analyse de pratiques,
L'accueil de personnes en situation difficiles,
L'écoute des clients et des équipes,
L'animation de réunion de suivi,
Les entretiens individuels, de fonctionnement et d'évaluation.

Le cursus « CNV dans la relation de coaching, de soin et/ou d'accompagnement » propose les bases en 3 modules, de manière à favoriser une intégration progressive des bases et de la pratique de la « Communication Non Violente ».

Il vise à permettre aux stagiaires de :
Créer un lien de confiance et de proximité nécessaire à l'évolution de la situation et de la personne tout en se préservant et gardant une relation professionnelle,
Comprendre les états émotionnels de chacun à partir des besoins,
Ecouter les émotions/sentiments et besoins/valeurs comme des leviers d'évolution,
Créer de l'authenticité et du respect dans les relations interpersonnelles,
Accompagner la personne vers plus d'autonomie dans son évolution,
Prendre soin de soi pour être pleinement disponible à la personne accompagnée
Accompagner des situations difficiles ou avec un enjeu
Exprimer un refus tout en gardant le dialogue et en restant attentif au besoin de chacun
Faire un Feedback, en tenant compte des besoins de la personne qui le reçoit,
Exprimer et recevoir pleinement une reconnaissance ou une gratitude
Prendre du recul et savoir se ressourcer.
Programme
Jour 1
Présentation de la formatrice et des participants
Présentation du cursus et lien avec les attentes des participants
Les fondements du processus de la Communication NonViolente et présentation interactive des 4 étapes du processus de Communication, à partir d'expériences des participants.
La place de la « Communication NonViolente » dans l'accompagnement et le coaching
La notion de besoin en Communication Non Violente
La distinction entre les besoins et les stratégies

Jour 2
Les facteurs qui coupent la communication et ceux qui permettent une communication et un accompagnement dans la confiance mutuelle
L'importance de repérer et de s'exprimer à partir d'observations et la différence avec l'expression à partir de jugements, reproches, critiques, évaluations.
L'écoute de soi pour être clair dans le dialogue et l'accompagnement
La formulation de demandes claires

Jour 3
Retour sur expérience suite au Module 1
Présentation du Module 2 et lien avec les attentes des participants
Approfondissement de l'auto-empathie
Les manières d'être en relation qui nous sont habituelles
Découverte de nos intentions sous-jacentes dans l'utilisation de ces manières d'être en relation
L'attitude empathique et l'intention sous-jacente à l'empathie
Les spécificités de la relation d'accompagnement avec la CNV
La reformulation axée sur les sentiments et besoins, base d'une écoute réelle et empathique

Jour 4
L'expression authentique au service de l'accompagnement
Les différentes demandes en Communication Non Violente
La distinction entre demande et exigence
L'intention à entrer en dialogue

Jour 5
Retour sur expérience suite au Module 2
Présentation du Module 3 et lien avec les attentes des participants
L'expression d'un refus tout en gardant le dialogue et en restant attentif aux besoins de chacun
Accueil d'un refus avec empathie
Entrainement à décoder et exprimer rapidement les besoins des interlocuteurs

Jour 6
L'expression d'un feedback, dans le cadre d'un accompagnement, avec dialogue et reformulation des besoins en présence
L'accueil d'un feedback en portant son attention à l'intention de la personne qui le fait.
Le dialogue et l'accompagnement dans des situations où l'on a des difficultés, des appréhensions ou des enjeux.
L'exploration de ses besoins et valeurs pour (re)trouver ses ressources
Évaluation personnelle : Quelles ressources ai-je découvertes en moi? Comment entretenir les acquis ; les groupes de pratique ; les modules d'approfondissement

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