Le management systemique repondre a une demande de changement et mobiliser les acteurs
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Objectifs
Changer notre façon de « faire changer » : évoluer d'une « logique analytique » vers une « logique systémique ».
Savoir identifier les différents systèmes et leurs structures pour reconnaître et développer les ressources propres à chaque organisation.
Construire des outils concrets permettant de développer des stratégies d'intervention pour transformer l'idée de « résistance » au changement en une « vision interactionnelle » du changement.
Savoir identifier les différents systèmes et leurs structures pour reconnaître et développer les ressources propres à chaque organisation.
Construire des outils concrets permettant de développer des stratégies d'intervention pour transformer l'idée de « résistance » au changement en une « vision interactionnelle » du changement.
Programme
L'approche systémique : lecture globale d'une organisation permettant de définir le meilleur système d'intervention, à partir de la prise en considération dans la demande de changement :
- des acteurs concernés et de leurs attentes
- des contraintes et ressources du système
D'une « vision de dysfonctionnement » à la « co-construction du problème »
- l'approche systémique et les enjeux relationnels
- les enjeux des acteurs
- les organisations qui en résultent
- étude des relations existantes, quels que soient les niveaux hiérarchiques
Axiomes et outils de la communication
- communication et information : « énergies » des systèmes (École de Palo Alto)
Théorie des systèmes et modélisations
- acteurs à prendre en compte par rapport à l'objectif,
- identification du degré d'influence des acteurs,
- repérage des positionnements et relations répétitives « plus ou moins » favorables à l'objectif attendu
Les stratégies du changement par hypothétisation systémique
- saisir la demande
- appréhender l'ensemble des acteurs
- mobiliser chacun pour le changement
La conduite du changement
- des acteurs concernés et de leurs attentes
- des contraintes et ressources du système
D'une « vision de dysfonctionnement » à la « co-construction du problème »
- l'approche systémique et les enjeux relationnels
- les enjeux des acteurs
- les organisations qui en résultent
- étude des relations existantes, quels que soient les niveaux hiérarchiques
Axiomes et outils de la communication
- communication et information : « énergies » des systèmes (École de Palo Alto)
Théorie des systèmes et modélisations
- acteurs à prendre en compte par rapport à l'objectif,
- identification du degré d'influence des acteurs,
- repérage des positionnements et relations répétitives « plus ou moins » favorables à l'objectif attendu
Les stratégies du changement par hypothétisation systémique
- saisir la demande
- appréhender l'ensemble des acteurs
- mobiliser chacun pour le changement
La conduite du changement
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