La kora l-heritage- les accords et techniques- la composition

Institut international des musiques du monde - métis - iimm

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Aubagne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Perfectionnement à la pratique de la kora, à la connaissance et analyse du répertoire mandingue.
Programme
Le rôle du korafola dans la culture mandingue dans une perspective historique et culturelle.

Travail sur les modes d'accordage de la kora :

Silaba signifiant « la grande route », principal mode d'accordage de la kora. Utilisé dans l'ensemble du répertoire mandingue. Gamme de Fa majeur
Tomora, mode d'accordage. Accord utilisé en Sénégambie. Gamme de Mi-bémol majeur
Ardino/Sawta, troisième mode d'accordage. Utilisé au Mali et Guinée. Gamme de Do majeur

Écoute et analyse comparative de morceaux traditionnels :

Répérage des accords travaillés (Silaba, Tomora et Ardino/Sawta) dans le répertoire suivant:
– Mansana Cissé par Lalo Keba Drame (Sénégambie)
– Nalésonko par Ballake Sissoko (Mali)
– Allalake par Lamine Cissokho (Sénégal)

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