La captation d-une oeuvre d-art

INA formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2730 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Issy-les-Moulineaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
La formation la captation d'une oeuvre d'art plastique permet de :
- Concevoir des traitements narratifs et des dispositifs de tournage adaptés à la pièce artistique traitée
- Expertiser une oeuvre d'art et ses particularités pour satisfaire le cahier des charges de sa captation.
- Satisfaire le commanditaire d'une captation artistique : producteur, diffuseur, artiste, musée, galerie, fonds patrimonial, fondation, critique, universitaire, etc.
Programme
L'art et la culture occupent de plus en plus de place dans nos vies. Il s'agit pour les médias de rendre accessible à un large public la création artistique. Cette formation permettra aux concepteurs réalisateurs d'en réussir la captation vidéo.

I-Les traits spécifiques de la captation d'une oeuvre d'art plastique :
- La mise au point de traitements et de dispositifs de tournage adaptés à la pièce artistique filmée.
- Les recherches de solutions en vue de la mise à l'écran.
- Le temps réel de l'oeuvre artistique et la durée de son traitement narratif à l'écran.
- Les ressources et options pour échapper aux clichés et stéréotypes du genre.

II-Le cahier des charges de la captation d'une oeuvre d'art historique ou contemporaine :
- Eclaircir et rendre accessible le propos d'un artiste ou d'une création artistique.
- Déjouer les difficultés éditoriales éventuelles ou apparentes: opacité, complexité, confusion, abstraction, minimalisme, monumentalité, durée, etc.
- Définir les différentes options de la captation entre objectivité et subjectivité, entre documentation et création.

III-La conduite éditoriale des contenus :
- Témoignages et entretiens d'artiste, du curateur, des critiques d'art, des visiteurs.
- Objectivité et subjectivité des déclarations des intervenants, de l'artiste, de l'auteur, du réalisateur, du public.
- Origine historique, expertises esthétiques, interprétations contradictoires.
- L'expression du sensible de l'oeuvre d'art plastique.
- Présence éventuelle de commentaire.

IV-Les conditions de tournage :
- Présence ou absence de public, intérieur ou extérieur, jour ou nuit, galerie, musée, appartement, etc.
- Les difficultés spécifiques de tournage : obscurité, milieu hostile, lisibilité ténue, reflets, durée, etc.

IV-Les ressources de la postproduction :
- L'illustration, l'animation, l'infographie, le trucage, la mise en page, les habillages, la typographie.
- Le montage image et son.
- Le sound design, les ambiances, les effets sonores, etc.
- Le mixage.
- L'étalonnage.

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