L-equilibre alimentaire au quotifien -et- Application du GRCN

HYSEQUA

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Objectifs
Connaitre les principes de base de la diététique. Savoir équilibrer les repas au quotidien en respectant la saisonnalité. Respecter les besoins spécifiques des convives. Connaitre et comprendre les fréquences de recommandation. Connaitre la réglementation nutritionnelle en vigueur (PNNS, Loi EGALIM,..)
Respecter les grammages recommandés pour les convives.
Savoir créer ses propres menus selon la réglementation en vigueur.
Programme
Matinée :
L'équilibre alimentaire au quotidien
-Tour de table, présentation des participants / QCM pour faire un point sur le niveau des
participants en diététique.
Présentation générale de la diététique
Qu'est-ce que la « diététique » et la « Nutrition » ?
Point sur l'actualité en diététique : quelle est son impact sur notre santé ?
Le rôle des nutriments (glucides, lipides, protéines) pour notre organisme
Quelle est la différence entre « besoin nutritionnel » et « repères nutritionnels pour la population
» (anciennement ANC)
Les 9 familles d'aliments d'après le PNNS 4
Définition de chaque famille d'aliments (fruits et légumes, féculents, légumineuses…) ?
Quels sont leurs intérêts et leurs rôles ?
Quelles sont les fréquences de recommandations actuelles ?
Quels produits favoriser au sein de chaque famille pour améliorer la qualité de l'alimentation ?
Equilibre Alimentaire & repas : petit-déjeuner, déjeuner, gouter et collation, diner
Qu'est-ce que l'équilibre alimentaire ?
De quoi doivent-ils être composés et en quelle quantité ?
Quels sont leurs intérêts ?
Exercice pratique : vérification de menu sur une journée

Après-midi :
Les réglementations nutritionnelles en vigueur : PNNS4 ; G-RCN, loi EGALIM
Quelles sont les nouvelles recommandations du PNNS ?
Quelles sont les nouvelles mesures en vigueur depuis la loi EGALIM ?
Qu'est-ce que le G-RCN (anciennement GEMRCN) et comment s'applique-t-il ?
Comment s'adapter au repas végétarien par semaine (amendement cazebonne) ?
Quel sont les grammages recommandés pour les convives ?
Exercice pratique : comprendre les tableaux de fréquences du GEMRCN et du G-RCN (sur 20 repas
successifs) et savoir placer les aliments au sein de la bonne catégorie à partir d'un menu
L'application des recommandations du GEMRCN et du G-RCN en collectivité
Quelles sont leurs recommandations officielles en vigueur ?
Comprendre les tableaux de fréquence
Qu'est-ce qu'un plan alimentaire ?
Comment les appliquer selon la population concernée ?
Exercice pratique : Création de menus en respectant l'équilibre alimentaire et les
recommandations officielles en vigueur.
Clôture de la formation :
QCM en fin de formation : vérification des acquis
Mise en commun des apports de la formation : retour de chaque participant

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