Integrer le management d-equipe dans son activite professionnelle

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Objectifs
On ne naît pas manager, on le devient ! Prendre des responsabilités managériales, ça se prépare ! Notre formation en management de proximité a pour objectif de préparer les participants à leur rôle de manager en développant des compétences clés, à savoir la compréhension des responsabilités managériales, la fixation d'objectifs, l'évaluation des performances, l'application de différents styles de management, la communication efficace, la conduite d'entretiens et de réunions, y compris la gestion de conflits. Elle apprendra à mieux se connaître en tant que manager et d'augmenter votre communication inter-personnelle.


Cette formation managériale certifiante de 28 heures dont 10 heures de tutorat individualisé, réalisé entre 1 à 2 mois, permet à chaque apprenant de travailler et d'avancer à son rythme. Elle est donc doublée d'un accompagnement tutoral par des formateurs experts en management ce qui fera le succès de son projet ! Les visioconférences offrent à l'apprenant de pouvoir échanger librement, s'entraîner à des situations managériales et faire des simulations en vue de se préparer à la certification.
  • Savoir traduire les valeurs de l'entreprise et sa stratégie
  • Savoir mobiliser son équipe
  • Définir et communiquer les rôles et les compétences
  • Savoir fixer des objectifs et assurer le suivi
  • Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateurs
  • Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales
  • Élaborer des outils de pilotage des activités de son service
  • Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service
  • Savoir piloter la performance
  • Maîtriser sa communication personnelle et inter-personnelle
  • Savoir animer des réunions d'équipe
  • Savoir déléguer les missions et les responsabilités
  • Accompagner aux changements
  • Gérer les situations difficiles et faire face aux conflits
Programme
  • Prendre ses nouvelles fonctions de manager
    • Comprendre les différents niveaux de maturité managériale
    • Connaître les rôles et missions du manager
    • Évaluer et développer sa crédibilité
    • Développer une compréhension du positionnement du manager
    • Travailler la cohésion d'équipe
    • Asseoir son leadership
  • Piloter l'activité de son équipe
    • Décliner en objectifs managériaux la stratégie de l'entreprise, le contexte et les valeurs
    • Définir des objectifs SMART
    • Mettre en place des indicateurs de performance
    • Construire un tableau de bord et analyser les résultats
    • Évaluer les résultats et analyser les performances
    • Appliquer des leviers motivationnels pour soutenir l'équipe
  • Être une ressource pour l'équipe
    • Comprendre les différents styles de management
    • Appliquer le management situationnel
    • Utiliser un cycle d'apprentissage et de développement des compétences
  • Être un bon communicateur et messager
    • Maîtriser la communication du manager
    • Sélectionner les mots appropriés dans différentes situations
    • Choix de supports en fonction des objectifs et de l'urgence
  • Nourrir les relations au sein de l'équipe
    • Conduire des entretiens managériaux efficaces
    • Utiliser des méthodes telles que DESC
    • Mener des entretiens adaptés à différentes situations
    • Entretiens de debriefing
  • Mener des entretiens adaptés
    • Entretiens participatif, directif, délégatif
    • Entretien de mise au point
    • Entretien de félicitation
  • Planifier et animer des réunions d'équipe
    • Préparer une réunion
    • Maitriser les étapes d'une animation de réunion
    • Les différents types de réunion
    • Préparer une réunion
    • Organiser et piloter une réunion avec efficacité
    • Réussir sa réunion d'équipe
    • Les outils d'une réunion
  • Communiquer et manager des situations délicates
    • Affirmation de soi et assertivité
    • Principes de la gestion de conflits
    • La communication non violente
    • Accompagnement du changement
    • Gestion de crise
    • Annoncer une bonne nouvelle
    • Annoncer une décision difficile
  • Se connaître en tant que manager
    • Mieux connaître son fonctionnement
    • Communiquer en fonction des différentes personnalités
  • Mener des entretiens d'évaluation et professionnels
  • Déléguer et rendre autonome

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