Integrer le management d-equipe dans son activite professionnelle
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Objectifs
On ne naît pas manager, on le devient ! Prendre des responsabilités managériales, ça se prépare ! Notre formation en management de proximité a pour objectif de préparer les participants à leur rôle de manager en développant des compétences clés, à savoir la compréhension des responsabilités managériales, la fixation d'objectifs, l'évaluation des performances, l'application de différents styles de management, la communication efficace, la conduite d'entretiens et de réunions, y compris la gestion de conflits. Elle apprendra à mieux se connaître en tant que manager et d'augmenter votre communication inter-personnelle.
Cette formation managériale certifiante de 28 heures dont 10 heures de tutorat individualisé, réalisé entre 1 à 2 mois, permet à chaque apprenant de travailler et d'avancer à son rythme. Elle est donc doublée d'un accompagnement tutoral par des formateurs experts en management ce qui fera le succès de son projet ! Les visioconférences offrent à l'apprenant de pouvoir échanger librement, s'entraîner à des situations managériales et faire des simulations en vue de se préparer à la certification.
Cette formation managériale certifiante de 28 heures dont 10 heures de tutorat individualisé, réalisé entre 1 à 2 mois, permet à chaque apprenant de travailler et d'avancer à son rythme. Elle est donc doublée d'un accompagnement tutoral par des formateurs experts en management ce qui fera le succès de son projet ! Les visioconférences offrent à l'apprenant de pouvoir échanger librement, s'entraîner à des situations managériales et faire des simulations en vue de se préparer à la certification.
- Savoir traduire les valeurs de l'entreprise et sa stratégie
- Savoir mobiliser son équipe
- Définir et communiquer les rôles et les compétences
- Savoir fixer des objectifs et assurer le suivi
- Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateurs
- Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales
- Élaborer des outils de pilotage des activités de son service
- Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service
- Savoir piloter la performance
- Maîtriser sa communication personnelle et inter-personnelle
- Savoir animer des réunions d'équipe
- Savoir déléguer les missions et les responsabilités
- Accompagner aux changements
- Gérer les situations difficiles et faire face aux conflits
Programme
- Prendre ses nouvelles fonctions de manager
- Comprendre les différents niveaux de maturité managériale
- Connaître les rôles et missions du manager
- Évaluer et développer sa crédibilité
- Développer une compréhension du positionnement du manager
- Travailler la cohésion d'équipe
- Asseoir son leadership
- Piloter l'activité de son équipe
- Décliner en objectifs managériaux la stratégie de l'entreprise, le contexte et les valeurs
- Définir des objectifs SMART
- Mettre en place des indicateurs de performance
- Construire un tableau de bord et analyser les résultats
- Évaluer les résultats et analyser les performances
- Appliquer des leviers motivationnels pour soutenir l'équipe
- Être une ressource pour l'équipe
- Comprendre les différents styles de management
- Appliquer le management situationnel
- Utiliser un cycle d'apprentissage et de développement des compétences
- Être un bon communicateur et messager
- Maîtriser la communication du manager
- Sélectionner les mots appropriés dans différentes situations
- Choix de supports en fonction des objectifs et de l'urgence
- Nourrir les relations au sein de l'équipe
- Conduire des entretiens managériaux efficaces
- Utiliser des méthodes telles que DESC
- Mener des entretiens adaptés à différentes situations
- Entretiens de debriefing
- Mener des entretiens adaptés
- Entretiens participatif, directif, délégatif
- Entretien de mise au point
- Entretien de félicitation
- Planifier et animer des réunions d'équipe
- Préparer une réunion
- Maitriser les étapes d'une animation de réunion
- Les différents types de réunion
- Préparer une réunion
- Organiser et piloter une réunion avec efficacité
- Réussir sa réunion d'équipe
- Les outils d'une réunion
- Communiquer et manager des situations délicates
- Affirmation de soi et assertivité
- Principes de la gestion de conflits
- La communication non violente
- Accompagnement du changement
- Gestion de crise
- Annoncer une bonne nouvelle
- Annoncer une décision difficile
- Se connaître en tant que manager
- Mieux connaître son fonctionnement
- Communiquer en fonction des différentes personnalités
- Mener des entretiens d'évaluation et professionnels
- Déléguer et rendre autonome
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