Instructeur meditation de pleine conscience- le cycle de specialisation

SYMBIOFI

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Loos
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Acquérir ou actualiser le socle spécialisé de compétences théoriques, cliniques et pratiques nécessaires pour pouvoir instruire des groupes de pleine conscience dans différents environnements : monde du soin et de la santé, monde de travail, formation, éducation, etc.
Programme
APPRENDRE LES TECHNIQUES DE PLEINE CONSCIENCE

  • Découvrir la méditation de pleine conscience : aspects conceptuels, processus d'action, recherches, données scientifiques récentes et validées

  • Expérimenter les exercices essentiels des modules de Mindfulness

  • Savoir appliquer des modules structurés, validés et contrôlés dans les programmes de gestion du stress et de l'anxiété ou de prévention des rechutes dépressives
GUIDER UN GROUPE DE PLEINE CONSCIENCE


  • Apprendre à guider des pratiques méditatives

  • Apprendre à gérer la dynamique d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience

  • Développer les attitudes permettant aux participants de développer véritablement leur capacité à être en pleine conscience

  • Développer les savoir-être et la posture nécessaires à une animation pertinente d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience

  • Découvrir l'importance du comportement non verbal de l'instructeur : débit verbal, ton de la voix, position proximale, capacité à supporter la souffrance chez l'autre
GERER LE STRESS, LES EMOTIONS, LES SYMPTOMES


  • Gérer par la pleine conscience les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques

  • Savoir prendre en charge de façon intégrative : corps / cognition / comportement

  • Faire accompagner les patients par un changement de style et vie et d'habitude et leur donner un rôle actif dans le processus de guérison.
PARTAGER UNE PHILOSOPHIE


  • S'engager dans des règles éthiques et déontologiques

  • Partager l'expérience de praticiens et instructeurs expérimentés et les retours d'expérience des autres professionnels participants

  • Percevoir l'importance de l'embodiment de l'instructeur, reflétant les attitudes de pleine conscience : ouverture, acceptation et profond respect de l'expérience de chacun, empathie, congruence.

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