Instructeur meditation de pleine conscience- le cycle de specialisation
SYMBIOFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Acquérir ou actualiser le socle spécialisé de compétences théoriques, cliniques et pratiques nécessaires pour pouvoir instruire des groupes de pleine conscience dans différents environnements : monde du soin et de la santé, monde de travail, formation, éducation, etc.
Programme
APPRENDRE LES TECHNIQUES DE PLEINE CONSCIENCE
- Découvrir la méditation de pleine conscience : aspects conceptuels, processus d'action, recherches, données scientifiques récentes et validées
- Expérimenter les exercices essentiels des modules de Mindfulness
- Savoir appliquer des modules structurés, validés et contrôlés dans les programmes de gestion du stress et de l'anxiété ou de prévention des rechutes dépressives
- Apprendre à guider des pratiques méditatives
- Apprendre à gérer la dynamique d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience
- Développer les attitudes permettant aux participants de développer véritablement leur capacité à être en pleine conscience
- Développer les savoir-être et la posture nécessaires à une animation pertinente d'un groupe d'entraînement à la pleine conscience
- Découvrir l'importance du comportement non verbal de l'instructeur : débit verbal, ton de la voix, position proximale, capacité à supporter la souffrance chez l'autre
- Gérer par la pleine conscience les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques
- Savoir prendre en charge de façon intégrative : corps / cognition / comportement
- Faire accompagner les patients par un changement de style et vie et d'habitude et leur donner un rôle actif dans le processus de guérison.
- S'engager dans des règles éthiques et déontologiques
- Partager l'expérience de praticiens et instructeurs expérimentés et les retours d'expérience des autres professionnels participants
- Percevoir l'importance de l'embodiment de l'instructeur, reflétant les attitudes de pleine conscience : ouverture, acceptation et profond respect de l'expérience de chacun, empathie, congruence.
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