Instaurer un climat propice a l-enseignement

FM Consult Training

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
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Etudiant
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En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Oberhausbergen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
L'approche sera construite sur-mesure selon vos besoins et attentes. 

Voici un aperçu des points qui peuvent être abordés dans un parcours de ce niveau

  • Gagner en efficacité dans la gestion de la relation à un groupe,
  • Acquérir des notions de communication bienveillante,
  • Anticiper et désamorcer les situations délicates,
  • Comprendre les attentes et motivations des apprenants.
Programme
Identifier les missions et enjeux essentiels d'un intervenant et anticiper les situations délicates :

  • Définir les rôles/fonctions/compétences clés et distinguer les spécificités du métier d'intervenant,
  • Identifier les personnalités "difficiles" et comportement "perturbateurs",
  • Gérer les conflits et les situations tendues : Adopter les comportements efficaces,
  • Comprendre les attentes et les motivations des nouvelles générations.

Gagner en efficience dans la gestion de la relation à un groupe :

  • Définir les caractéristiques d'une formation efficace et d'un groupe de participants idéal,
  • Poser le cadre et les règles du jeu,
  • Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs,
  • Donner du sens à la présence des participants dans la salle de formation,
  • Valoriser la participation des stagiaires: signes de reconnaissance, feedback,

Acquérir des notions de communication bienveillante et efficace :

  • Identifier son style de communication et développer l'assertivité,
  • Utiliser l'impact de la communication non verbale,
  • Pratiquer l'écoute active, le questionnement.

Faire évoluer les pratiques pédagogiques :

  • Introduction de nouveaux outils/méthodes/techniques pédagogiques: (ex: outils collaboratifs, codéveloppement, outils pour créer de l'interactivité, Ludification/ Gaming/ Emulation/ Compétition, classe inversée, classe renversée, apprendre par les médias sociaux, la reformulation (Teachback),
  • Organiser des sessions d'échange et d'intelligence collective.
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