Ingenieur-e pedagogique
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Objectifs
L'ingénieur pédagogique pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation. Il est également en charge du management, de la coordination et de l'animation des équipes pédagogiques de formateurs.
Il conçoit et adapte le dispositif pédagogique selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques. Il détermine les ressources pédagogiques et les besoins de la structure et met en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement et de formation de ses équipes pédagogiques.
En outre, il planifie et coordonne leur activité.
Il est à même de concevoir des catalogues de formation, des plans, des produits pédagogiques, des étalonnages et des tests. Il a aussi la charge d'élaborer des référentiels d'activités, de compétences, des emplois (postes, emploi-type, activités, ...) et des formations.
En tant qu'ingénieur pédagogique, il suit et contrôle la conformité administrative et financière des actions de formation. Il suit et met à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique. Enfin, il conçoit et met en œuvre le processus d'évaluation des formations et réalise des études. Il construit et utilise des outils et supports audiovisuels. Il connaît le droit du travail, la législation de la formation continue et les techniques de conduite de projet et de e-learning. Il dispense donc des savoirs, évalue les acquis et met en
place les actions correctives nécessaires.
Il conçoit et adapte le dispositif pédagogique selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques. Il détermine les ressources pédagogiques et les besoins de la structure et met en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement et de formation de ses équipes pédagogiques.
En outre, il planifie et coordonne leur activité.
Il est à même de concevoir des catalogues de formation, des plans, des produits pédagogiques, des étalonnages et des tests. Il a aussi la charge d'élaborer des référentiels d'activités, de compétences, des emplois (postes, emploi-type, activités, ...) et des formations.
En tant qu'ingénieur pédagogique, il suit et contrôle la conformité administrative et financière des actions de formation. Il suit et met à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique. Enfin, il conçoit et met en œuvre le processus d'évaluation des formations et réalise des études. Il construit et utilise des outils et supports audiovisuels. Il connaît le droit du travail, la législation de la formation continue et les techniques de conduite de projet et de e-learning. Il dispense donc des savoirs, évalue les acquis et met en
place les actions correctives nécessaires.
Programme
MAÎTRISER LES THÉORIES ET CONCEPTS CLÉS DE L'APPRENTISSAGE
- La pédagogie à travers les âges.
- Les théories de l'apprentissage.
- Les difficultés d'apprentissage.
DÉVELOPPER UNE INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE
- Les concepts clés de l'ingénierie pédagogique.
- L'analyse d'une demande de formation.
- L'analyse des pratiques professionnelles et des situations de travail.
- La définition du scénario pédagogique.
- La préparation des ressources.
- L'animation d'une séance de formation.
METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF DE FORMATION
- L'ingénierie de la formation.
- L'élaboration d'un dispositif.
- Le cahier des charges.
- Les outils, supports et ressources pédagogiques utilisables dans un dispositif
METTRE EN PLACE DES ÉVALUATIONS
- Les différents niveaux d'évaluation.
- L'évaluation des apprentissages.
- L'évaluation de la formation en entreprise.
- L'évaluation d'un dispositif.
CONNAÎTRE LE CHAMP DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
- Les caractéristiques de la formation professionnelle continue.
- Le droit de la formation.
- Les axes stratégiques de la formation.
ACCOMPAGNER LES APPRENANTS
- Les différents dispositifs et mesures.
- Le financement de la formation.
- L'innovation pédagogique.
- La qualité.
- La veille sur les questions d'emploi, de formation et d'évolutions du territoire
ACCOMPAGNER LES APPRENANTS
- Les acteurs et fonctions de l'accompagnement
- La conduite d'entretien.
- L'insertion professionnelle.
- Le réseau professionnel et les techniques de recherche d'emploi
MANAGER UN PROJET DE FORMATION
- L'évaluation des besoins.
- La définition des objectifs d'un projet.
- Les outils du management de projet.
UTILISER LES CONCEPTS DE LA COMMUNICATION ET MANAGER UN PROJET
- Les concepts de base de la communication.
- Les rôles du manager et les différents styles de management.
- La conduite de réunion.
- Le recrutement et les techniques d'entretien.
- L'application managériale des réseaux sociaux : le management et les « nouvelles » générations.
DIGITALISER LA FORMATION
- Les principes de la formation e-learning.
- Le marché du e-learning.
- L'administration des contenus e-learning avec Moodle.
- La création de contenus e-learning avec Camtasia et Captivate.
UTILISER LES OUTILS COLLABORATIFS ET PARTICIPATIFS
- Les environnements bureautiques : Word, Excel et PowerPoint.
- Les outils de diffusion et d'échange : OneNote et Publisher.
- Le travail collaboratif : Google Drive.
- La messagerie : Outlook.
- Les autres outils de partage dans l'entreprise.
- La pédagogie à travers les âges.
- Les théories de l'apprentissage.
- Les difficultés d'apprentissage.
DÉVELOPPER UNE INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE
- Les concepts clés de l'ingénierie pédagogique.
- L'analyse d'une demande de formation.
- L'analyse des pratiques professionnelles et des situations de travail.
- La définition du scénario pédagogique.
- La préparation des ressources.
- L'animation d'une séance de formation.
METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF DE FORMATION
- L'ingénierie de la formation.
- L'élaboration d'un dispositif.
- Le cahier des charges.
- Les outils, supports et ressources pédagogiques utilisables dans un dispositif
METTRE EN PLACE DES ÉVALUATIONS
- Les différents niveaux d'évaluation.
- L'évaluation des apprentissages.
- L'évaluation de la formation en entreprise.
- L'évaluation d'un dispositif.
CONNAÎTRE LE CHAMP DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
- Les caractéristiques de la formation professionnelle continue.
- Le droit de la formation.
- Les axes stratégiques de la formation.
ACCOMPAGNER LES APPRENANTS
- Les différents dispositifs et mesures.
- Le financement de la formation.
- L'innovation pédagogique.
- La qualité.
- La veille sur les questions d'emploi, de formation et d'évolutions du territoire
ACCOMPAGNER LES APPRENANTS
- Les acteurs et fonctions de l'accompagnement
- La conduite d'entretien.
- L'insertion professionnelle.
- Le réseau professionnel et les techniques de recherche d'emploi
MANAGER UN PROJET DE FORMATION
- L'évaluation des besoins.
- La définition des objectifs d'un projet.
- Les outils du management de projet.
UTILISER LES CONCEPTS DE LA COMMUNICATION ET MANAGER UN PROJET
- Les concepts de base de la communication.
- Les rôles du manager et les différents styles de management.
- La conduite de réunion.
- Le recrutement et les techniques d'entretien.
- L'application managériale des réseaux sociaux : le management et les « nouvelles » générations.
DIGITALISER LA FORMATION
- Les principes de la formation e-learning.
- Le marché du e-learning.
- L'administration des contenus e-learning avec Moodle.
- La création de contenus e-learning avec Camtasia et Captivate.
UTILISER LES OUTILS COLLABORATIFS ET PARTICIPATIFS
- Les environnements bureautiques : Word, Excel et PowerPoint.
- Les outils de diffusion et d'échange : OneNote et Publisher.
- Le travail collaboratif : Google Drive.
- La messagerie : Outlook.
- Les autres outils de partage dans l'entreprise.
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