Ingenieur de demain - ENG210

CNAM DE BRETAGNE

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
1.Ouvrir l'horizon de l'élève-ingénieur en vue de l'exercice futur de ses responsabilités

2. Aborder les méthodologies de gestion de projet, de façon systémique ou au travers d'illustrations relatives à des projets identifiés (exemples particulièrement éclairants, études de cas)


Ouverture à d'autres champs de compétences que sa spécialité scientifique et technique, ainsi qu'à des thèmes généraux de comportement, de société, d'entreprise: qualité, éthique, sécurité, expatriation, grands projets, innovation, etc.

Capacités et méthodes relatives à la gestion de projet ou de grand projet.

Capacité d'écoute, de jugement et de synthèse. Capacité de confrontation d'une thématique à son expérience ou son environnement professionnel.

Capacité rédactionnelle de résumé, de synthèse et de développement argumenté écrits, en vue de l'examen.
Programme
L'UE repose sur un double cycle de conférences, tables-rondes, exposés de grands témoins ou études et illustrations de cas.

L'UE comprend deux parties :

Une partie dite "nationale" constituée de 10 rencontres-conférences sur des sujets généraux de la vie de l'ingénieur, dont une forte fraction relative à la dimension humaine du métier de l'ingénieur, la santé au travail, la sécurité sanitaire, le développement durable. Les concepts et méthodes relatifs à la gestion de projet pour l'ingénieur seront abordés.

  • Ces conférences sont données, ou ont été données, en présentiel à Paris ou à partir d'une région, sous la coordination du responsable national de l'UE. Elles sont enregistrées, ou ont été pré-enregistrées, et mises à disposition.

Une partie dite "régionale" ou "locale" constituée de 4 rencontres-conférences ou études de cas, à l'initiative des centres régionaux, le cas échéant avec des mises en commun de ressources. Elle peut être commune avec la partie dispensée à Paris-IdF.


  • Des séances de méthodologie (ou de regroupement) en vue de l'examen de synthèse pourront être proposées au cours du déroulement de l'UE

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page