Gestion des dossiers administratifs MAR - mon accompagnateur renov-

COLANA FORMATION

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
495 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Cette formation est centrée sur la gestion complète d'un dossier administratif de A à Z dans le cadre de la mission du MAR (Mon Accompagnateur Rénov').

Contexte de la formation

  • Cette formation est centrée sur la gestion complète d'un dossier de A à Z via Marius Rénov' suivant différents parcours (propriétaire occupant / bailleurs, selon la catégorie de revenu, gestion des demandes d'avance/d'acompte, etc). 

  • Gérez vos projets de rénovation de A à Z avec un outil en conformité avec l'Anah
Objectif pédagogique


  • Démonstration du dépôt d'un dossier sur les plateformes monprojet.anah (MO/TMO) et MaPrimeRénov' (INT/SUP) > seule formation à le pratiquer !

  • Approfondir l'utilisation de la plateforme Marius Rénov' : gestion et suivi de projets, fonctionnalités avancées, générations et signature électronique des documents MAR

  • Maîtriser les différents parcours (propriétaire occupant / bailleurs, selon la catégorie de revenu, gestion des demandes d'avance/d'acompte, etc)

  • Apprendre à monter et suivre un dossier sur Monprojet.anah : démarches administratives, suivi en ligne et validation des subventions.

  • Renforcer ses compétences opérationnelles : gestion du plan de financement, planification des travaux, communication avec le ménage et les parties prenantes.

  • Gagner en efficacité : optimiser son flux de travail grâce aux outils numériques, aux automatisations de Marius Rénov' et aux bonnes pratiques de dépôt de dossiers Anah.

  • Remplir ses obligations de formation continue en tant que Mon Accompagnateur Rénov'
Programme
Prise en Main de Marius

  • Exploration détaillée de l'interface du logiciel Marius, avec une mise en situation pour familiariser les participants avec la navigation.

  • Explication du fonctionnement chronologique des projets sur la plateforme et des différentes sections à renseigner.

  • Configuration du profil utilisateur et des paramètres de l'entreprise :

  • Gestion des collaborateurs et définition des accès et des rôles selon les besoins de l'entreprise.
Démarrage d'une Mission MAR


  • Création d'un dossier d'accompagnement pour un ménage souhaitant bénéficier d'une aide à la rénovation.

  • Contractualisation et signature électronique des documents requis.

  • Déroulement de la phase d'étude :

    • Organisation et conduite du rendez-vous d'information préliminaire.

    • Réalisation et relevé d'audit énergétique selon les standards réglementaires.

    • Présentation et restitution de l'audit auprès du ménage.

    • Élaboration et présentation d'un plan de financement détaillé.

    • Définition précise du projet de travaux, intégrant les besoins et les contraintes du ménage.


Dépôt des Demandes de Subvention


  • Dépôt sur MonProjetAnah 

  • Dépôt sur MaPrimeRénov' 

  • Gestion et transmission des justificatifs 
Suivi des Travaux et Demandes de Paiement


  • Suivi de la mission sur Marius

  • Gestion des demandes d'aide financière 

  • Processus de dépôt et de suivi des demandes de paiement sur MonProjetAnah, avec une mise en application pratique.
Clôture de la Mission et Demande de Solde


  • Finalisation de la mission et étapes administratives à respecter.

  • Organisation et planification de la visite de fin de chantier pour s'assurer que toutes les obligations ont été respectées.

  • Vérification de l'ensemble des documents nécessaires à la clôture du dossier et aux paiements finaux.

  • Dépôt des demandes de solde sur MonProjetAnah et MaPrimeRénov', avec une checklist détaillée des justificatifs à fournir.

  • Clôture administrative et archivage du dossier pour assurer un suivi efficace des dossiers traités.
Mission Audit Énergétique


  • Création et gestion d'un dossier d'audit sur Marius 

  • Transmission du devis et restitution du rapport final aux bénéficiaires.

  • Facturation de la mission d'audit et possibilité de transformation en mission MAR en fonction de l'évolution du projet.
Questions/Réponses et point pratique

 

 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page