Formation de formateurs

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Objectifs
Appréhender les problématiques de la formation

Suivre les étapes pour devenir formateur

Imposer sa crédibilité technique

Travailler sa pédagogie

Se faire comprendre pour pouvoir former

Connaître les processus, les théories et les méthodes d'apprentissage

Etablir le cahier des charges

Visualiser et retracer le parcours des apprenants

Concevoir des supports adaptés au public

Etablir le scénario pédagogique

Mobiliser et animer : assimiler les techniques de prise de parole
Programme
Appréhender les problématiques de la formation

- Comprendre le contexte de la formation

- Cerner les attentes des apprenants

- Determiner le rôle du formateur

- Mettre en place les différentes méthodes et techniques pédagogique

- Fixer les objectifs de la formation

Suivre les étapes pour devenir formateur

- Identifier les qualités d'un formateur

- Acquérir les compétences techniques

- Valoriser les qualités humaines

- Maîtriser la pédagogie

- Avoir une réponse à chaque question posée

- Présenter son profil et son expérience

Accroître et optimiser ses compétences humaines

- Favoriser l'écoute et la compréhension : besoins prioritaires des apprenants

- Avoir de l'empathie

- Intégrer la diplomatie

- Imposer l'autorité et la confiance en soi

Travailler sa pédagogie

- Comprendre la psychologie de l'adulte en formation

- Identifier les freins au changement

- Appliquer les méthodes et mécanismes d'apprentissage pour adultes

- Différencier la pédagogie et l'andragogie

- Encourager la motivation à la formation

- Suivre les rythmes d'apprentissage et d'attention du public adulte

- User des techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte

- Aborder les mécanismes de la communication

- Gérer le verbal et le non-verbal

- S'exprimer devant un public

- Réguler le rythme des paroles

- Soigner la voix et le timbre

- Travailler le regard: un complément essentiel de dialogue

- Se servir de la scène ou de l'environnement de travail en tant qu'espace de formation

- Considérer l'espace de formation comme une scène

- S'appliquer sur la gestuelle: vecteur de communication

Connaître les processus, les théories et les méthodes d'apprentissage

- Comprendre les théories béhavioristes

- Comprendre le cycle de Kolb

- Maîtriser l'apprentissage inductif et déductif

- Reconnaître les types d'apprenants

- Appliquer la pédagogie Active

Etablir le cahier des charges

- Déterminer les résultats concrets à atteindre

- Identifier les conditions de réussite

- Déterminer les contenus nécessaires

- Fixer les objectifs pédagogiques

Visualiser et retracer le parcours des apprenants

- Localiser les difficultés et bien positionner la progression

- Identifier les modalités pédagogiques adéquates

- Comprendre l'utilité du brainstorming, de l'étude de cas, d'un QCM et des aides visuelles

- Connecter les objectifs à la démarche pédagogique

- Equilibrer le verbal et le non verbal : clefs d'une animation vivante

- Savoir gérer le stress engendré par la prise de parole en public

- Clôturer la formation et encourager l'action

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