Formation de formateur culinaire

L'Atelier des Sens - Chefsquare

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
490 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 11e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
S'imprégner de la pédagogie et des méthodes de communication pour promouvoir son savoir-faire et son univers culinaire au plus grand nombre.

Animer un animation culinaire. Maîtriser les techniques de préparation, cuisson et présentation. Respecter les règles d'hygiène et de sécurité. Organiser son poste de travail. Effectuer l'entretien et le nettoyage du poste de travail, des ustensiles et des équipements.
Programme
Module 1 – Concevoir un cours de cuisine / pâtisserie

Définir le contenu et les objectifs pédagogiques de l'atelier en fonction de la cible de clientèle et son univers culinaire :

- Construire un cours sous la forme d'une fiche pédagogique

- Établir la fiche technique et la progression sur la base d'une recette

- Analyser les spécificités liées au public

- Établir le déroulé de l'animation pour donner du rythme et respecter le timing


Mener à bien l'organisation logistique de l'atelier (lieu, matériel, appro, mise en place, supports)

- Visiter un atelier de cuisine et évaluer les contraintes techniques

- Établir le listing du matériel nécessaire

- Préparer le bon de commande

Module 2 – Animer un cours de cuisine / pâtisserie

- Maîtriser la prise de parole en public (présentation, langage verbal et non verbal)

- Varier les techniques pédagogiques pour capter l'attention et faciliter la compréhension

- Permettre à chacun de trouver sa place et de participer activement. Gérer les profils « difficiles »

- Susciter une bonne dynamique de groupe même dans le cas d'un public hétérogène ou peu intéressé

- Respecter et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

- Pallier les éventuels aléas afin d'assurer le bon déroulement de l'atelier

- Encourager les feedbacks et les utiliser pour progresser

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