Formation de Formateur Concevoir une formation

NAPSIA

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Auditer et analyser les besoins pour définir les objectifs opérationnels et pédagogiques
Rédiger son programme de formation
Choisir ses méthodes et modalités pédagogiques pour concevoir son déroulé
Créer ses outils et supports pédagogiques
Créer un dispositif d'évaluation
Programme
Premier bilan et retour d'expérience
Identification des attentes et expériences de formation rencontrées
Définition et prise en compte des objectifs de chacun
Succès et difficultés rencontrés lors la préparation d'une formation
Succès et difficultés rencontrés lors de l'animation de sessions de formation
Diagnostics et identification des points d'évolution et de progrès
Auditer et analyser
Recueillir les informations nécessaires à la construction de son plan de formation
Connaître son public, métiers, niveau d'autonomie et attentes
Définir les objectifs généraux et intermédiaires
Définir les objectifs opérationnels
Identifier les objectifs transversaux
Création et préparation d'une formation
Définir les étapes, la progression pédagogique
Créer le programme de formation en fonction de l'identification de tous les types d'objectifs
Définir et préparer les outils d'aide à la compréhension, à l'adhésion des participants et la progression de déroulé pédagogique : vidéo, jeux de rôles, mises en situation, étude de cas, quizz, débats…
Séquencer et définir ses plages de temps dans son programme de formation : alterner théories et ateliers
Préparer ses propres outils : diaporama et support de cours
Les règles de présentation du diaporama et du support de cours
Les écueils à éviter
Évaluations
Les évaluations intermédiaires : quand et comment ?
Les évaluations des acquis
Définir un plan d'action de progrès avec les stagiaires

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