Formation de formateur

Mandyben

Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Marseille 6e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Planifier des sessions de formation engageantes et interactives. | Incorporer des éléments ludiques pour favoriser l'apprentissage | Faciliter des discussions de groupe dynamiques | Adopter une approche pédagogique flexible et adaptative | Utiliser des technologies et outils numériques pour l'enseignement | Innover dans la conception de matériel pédagogique. | Motiver et inspirer les apprenants à travers des méthodes ludiques. | Évaluer les progrès des apprenants de manière créative et ludique. | Réagir efficacement aux besoins et aux retours des apprenants. | Intégrer des stratégies de résolution de problèmes dans la formation.
Programme
Construire un objectif pédagogique

- Étudier la meilleure démarche pour élaborer une action de formation.

- Savoir découper une session en modules qui intègrent la durée et le type d'activités : pédagogie par objectif.

- Distinguer les objectifs de formation des objectifs pédagogiques.

Bâtir une progression pédagogique

- Repérer et choisir les méthodes appropriées : exposé, exercice en ateliers, mise en situation...

Animer un exposé

- Construire un exposé : plan, contenu, forme.

- Comprendre l'importance de la communication non verbale et para-verbale.

Se présenter et présenter la formation

- Réussir une ouverture et une clôture de stage.

- Endosser les différents "rôles" du formateur.

- Donner aux participants "l'envie d'être là".

- Sonder les besoins en formation de son public.

Réguler le groupe

- Faire connaissance avec le groupe.

- Savoir écouter et faire preuve d'empathie.

- Gérer les situations délicates : conflits entre participants ou avec le formateur.

Utiliser les aides pédagogiques

- Choisir des supports pédagogiques utiles pendant et après le stage.

- Manipuler avec aisance les aides visuelles en salle.

S'approprier les techniques d'évaluation

- Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Pourquoi choisir le jeu comme outil pédagogique ?

- Le droit à l'erreur : en situation de jeu, on peut tout tenters complexes

- Réduction du stress et du conflit d'autorité par les règles du jeu acquises pour tous

- Mémorisation de vocabulaire technique d'un métier par le plaisir du jeu

Décortiquer vos contenus de formation

- Les notions essentielles de vos contenus, le vocabulaire technique, les étapes à acquérir, les réglementations à mémoriser

- Présentation de plusieurs matrices de jeux vierges à utiliser du type : jeux de cartes, jeux d'enquêtes, jeu de l'oie

Transformer vos contenus

- Quelle matrice utilisée pour les rendre ludiques

- Créer vos propres jeux

Animer les jeux

- Méthodologie d'animation
- Observation et animation
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