Formation a la fonction de Maitre d-apprentissage - Tuteur
SYMBIOSEMENT
Optimiser les fonctions des maîtres d'apprentissage / tuteurs afin d'assurer la réussite des apprenants en alternance.
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité d'accueillir et d'intégrer un alternant, de l'accompagner dans le développement de ses compétences et de l'évaluer dans la progression de ses apprentissages.
Se positionner dans la fonction de maître d'apprentissage / tuteur
Accueillir et faciliter l'intégration d'un apprenti / alternant
Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle
Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages
Développer des outils opérationnels en vue de transmettre des compétences, d'organiser le parcours de formation des apprentis de manière progressive et d'évaluer les progrès et les acquis
Créer et utiliser des outils et méthodes de suivi et d'évaluation
Évaluer efficacement et favoriser les adaptations et progrès de l'arrivant
Se positionner dans la fonction de tuteur/maître
d'apprentissage
- Identifier l'alternance et l'apprentissage
Entretenir des relations avec le centre de formation- Identifier les rôles, missions et postures de chaque acteur
Accueillir et faciliter l'intégration de
l'apprenti/alternant
- Préparer l'arrivée de l'apprenti/alternant dans l'entreprise
Accueillir l'apprenti/alternant à son arrivée dans l'entreprise- Faciliter l'intégration de l'apprenti/alternant durant la période
d'essai
Etablir une relation de confiance et une communication
efficace
Accompagner le développement des apprentissages
et l'autonomie professionnelle
- Suivre le parcours avec le centre de formation
Organiser le parcours au sein de l'entreprise
Accompagner l'apprenti/alternant dans son parcours
d'apprentissage- Tenir compte du référentiel de la formation et du diplôme et de
la fiche de poste et de mission
Participer à la transmission des savoir-faire et à
l'évaluation des apprentissages
- Identifier le rôle et l'utilisation des référentiels de diplôme ou
de titres certifiés - S'appuyer sur des situations de travail pour développer
l'apprentissage
Rendre les activités professionnelles formatrices
Développer des outils opérationnels en vue de
transmettre des compétences, d'organiser le parcours de formation des apprentis de manière progressive et
d'évaluer les progrès et les acquis
- Guider la réflexion de l'apprenti/alternant sur ces activités
professionnelles et d'apprentissages
Favoriser l'apprentissage
Evaluer les acquis et les comportements
professionnels de l'apprenti en lien avec le centre de
formation et la certification visée
- Identifier les fonctions et niveaux de l'évaluation
S'approprier des outils d'évaluation
Créer et utiliser des outils et méthodes de suivi et
d'évaluation
- Fixer des objectifs grâce à la méthode SMART
Construire un tableau de bord de progression
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Formation “mentoré”

Formation de tuteur en entreprise

Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise (Excellens)
