Exercer la mission de tuteur en entreprise
Le Campus By CCI Deux-Sèvres
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
--> Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise ;
--> Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception ;
--> Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l'entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés ;
--> Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants ;
--> Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective.
--> Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception ;
--> Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l'entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés ;
--> Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants ;
--> Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective.
Programme
JOUR 1 :
1- Se situer dans le processus de formation :
- Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement) :
. Étapes,
. Acteurs,
. Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation),
- Le rôle du formateur.
2 - Analyser le besoin de formation :
- Différencier et identifier :
. Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation,
. L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
. Objectifs pédagogiques,
- Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin,
- Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation,
- Utiliser une grille d'analyse du besoin.
JOUR 2 :
3 - Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
- Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémori-sation,
- Identifier les avantages et limites :
. Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives),
. Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, syn-chrone / asynchrone).
4 - Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
- Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opération-nel) en objectifs pédagogiques,
- Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la for-mation et la conception de la formation,
- Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique,
- Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédago-giques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice,
- Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires,
- Prévoir des activités et les organiser de manière à :
. Faciliter la compréhension et la mémorisation,
. Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
. Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.
JOUR 3 :
5 - Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation :
- Produire des supports d'exposé efficace,
- Produire des supports d'exercice,
- Produire des supports d'évaluation.
6 - Animer une formation :
- Faire un exposé à l'aide d'un support,
- Faire débattre,
- Faire travailler en sous-groupe,
- Faire travailler individuellement,
- Faire partager les productions des stagiaires,
- Évaluer la progression individuelle des stagiaires,
- Gérer le temps et les interactions,
- Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation,
- Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions,
- Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
JOUR 4 :
7 - Évaluer et suivre :
- Les ex
1- Se situer dans le processus de formation :
- Le processus de formation (de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement) :
. Étapes,
. Acteurs,
. Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation),
- Le rôle du formateur.
2 - Analyser le besoin de formation :
- Différencier et identifier :
. Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation,
. L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
. Objectifs pédagogiques,
- Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin,
- Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation,
- Utiliser une grille d'analyse du besoin.
JOUR 2 :
3 - Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
- Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémori-sation,
- Identifier les avantages et limites :
. Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives),
. Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, syn-chrone / asynchrone).
4 - Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
- Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opération-nel) en objectifs pédagogiques,
- Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la for-mation et la conception de la formation,
- Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces" en fonction de la typologie de l'objectif pédagogique,
- Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédago-giques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d'exercice,
- Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires,
- Prévoir des activités et les organiser de manière à :
. Faciliter la compréhension et la mémorisation,
. Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires,
. Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques.
JOUR 3 :
5 - Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation :
- Produire des supports d'exposé efficace,
- Produire des supports d'exercice,
- Produire des supports d'évaluation.
6 - Animer une formation :
- Faire un exposé à l'aide d'un support,
- Faire débattre,
- Faire travailler en sous-groupe,
- Faire travailler individuellement,
- Faire partager les productions des stagiaires,
- Évaluer la progression individuelle des stagiaires,
- Gérer le temps et les interactions,
- Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation,
- Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions,
- Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires.
JOUR 4 :
7 - Évaluer et suivre :
- Les ex
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

Tuteur en entreprise en 1 journée
MONTPELLIER, DIGNE-LES-BAINS, LA ROCHE-SUR-YON ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Offre spéciale
Avis du centre
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Ressources-humaines CPF
Ressources-humaines en Ligne
Tuteur
Responsable ressources humaines
Gestionnaire rh
Grh
Sirh
Responsable developpement rh
Referent harcelement
Cse
Charge de recrutement
Conseiller emploi
Recrutement
Tuteur Bordeaux
Tuteur Limoges
Tuteur Pau
Tuteur La Rochelle
Tuteur Poitiers
Tuteur Bayonne
Tuteur Niort
Tuteur Agen
Tuteur Valence
Tuteur Angoulême