Exercer la mission de formateur en entreprise -Certificat de Competences en Entreprise-CCE

CCI Métropolitaine Rouen Métropole

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 76 - Isneauville
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :
  • 1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
  • 2/ Préparation d'une action de formation interne
  • 3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
  • 4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise
Programme
Identifier les enjeux de la formation
  • Le rôle et les qualités du formateur
  • La relation entreprise/formateur/formé
    • Les besoins et attentes de l'entreprise
    • Les compétences visées par la formation à déployer
  • L'adulte en situation d'apprenant

Construire le dispositif pédagogique pour atteindre la situation projetée

  • Les objectifs : pourquoi et comment les définir ?
  • La progression pédagogique
  • Les méthodes pédagogiques : affirmative, interrogative, démonstrative et active
  • Les techniques : exposé, simulations, études de cas, exercices, travaux en sous-groupe
  • Les supports
  • Le guide d'animation

Animer la session

  • Gérer son trac
  • Les méthodes d'animation : donner du rythme
  • Bien démarrer : le topo de lancement
  • Apprendre à utiliser ses supports : trucs et astuces
  • Susciter la participation du groupe, motiver et impliquer chacun

Gérer le groupe et les participants

  • Le fonctionnement du groupe
  • Le traitement des questions et des objections
  • La gestion des participants à partir de leur profil psychologique : les styles de communication

Évaluer la formation

  • Les différents temps et types d'évaluation
  • L'évaluation des acquis : pourquoi, quels outils ?
  • L'évaluation de la satisfaction

Conclure une session de formation

  • Engager les participants sur un plan de progrès
  • S'auto-évaluer en tant que formateur et mettre en place des actions correctives

Passage de la certification « CCE Exercer la mission de formateur en entreprise ».

Etude de cas (2 heures)
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