Education structuree pour les enfants et les adolescents -approche teacch

CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Loos
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
> Fournir des stratégies pour soutenir la personne avec TSA durant toute sa vie

> S'adapter aux besoins individuels de la personne avec TSA

> Permettre à la personne avec TSA de s'insérer dans son environnement naturel en favorisant le développement de son autonomie

> Faire progresser la personne dans les domaines de l'autonomie, la communication, les apprentissages

> Développer l'autonomie de la personne dans quatre contextes différents : familial, scolaire, social et professionnel
Programme
Jour 1 :

> Les bases du programme TEACCH

> Une approche développementale et généraliste :

• Rappel historique : comment s'est mis en place le programme TEACCH et pourquoi ?

• Comprendre le fonctionnement cognitif

• Présentation des concepts clés

> Les principes de l'éducation structurée :

• L'organisation physique

• Les emplois du temps visuels

• Structurer la communication

• Le travail individuel

• L'organisation visuelle

• Les méthodes d'enseignement

• La généralisation


Jour 2 / Atelier 1 :

Etablir le programme éducatif individualisé, en tenant compte de l'évaluation développementale

> Présentation théorique des principes fondamentaux

> Le travail de collaboration avec les familles

> Mises en situation par petits groupes

• L'évaluation développementale et les observations directes

• L'analyse de tâches

• Définir des objectifs précis, des compétences adaptées, fonctionnelles et utiles

• Penser et préciser des moyens adaptés

• Comportement attendu, contexte et critères de réussite à déterminer en amont

• Evaluation, réévaluation et réajustement des objectifs transversaux

• Les méthodes d'enseignement

• Les aspects de généralisation


Jour 3 / Atelier 2 :

Les principes de l'éducation structurée

> Présentation théorique des principes fondamentaux

> Mises en situation par petits groupes :

• Amélioration des espaces

• Elaboration d'emplois du temps

• Structuration d'un espace de travail


Jour 4 / Atelier 3 :

Les stratégies de gestion des comportements difficiles

> Présentation théorique des principes fondamentaux

> Réflexion collective sur des situations difficiles

• Les troubles du comportement liés aux conditions environnementales

• L'analyse fonctionnelle

• La stratégie préventive

> Mises en situation par petits groupes à partir de situations difficiles
Ces formations peuvent vous intéresser

Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.

Voici des formations similaires :

Haut de page