Education structuree pour les enfants et les adolescents -approche teacch
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Objectifs
> Fournir des stratégies pour soutenir la personne avec TSA durant toute sa vie
> S'adapter aux besoins individuels de la personne avec TSA
> Permettre à la personne avec TSA de s'insérer dans son environnement naturel en favorisant le développement de son autonomie
> Faire progresser la personne dans les domaines de l'autonomie, la communication, les apprentissages
> Développer l'autonomie de la personne dans quatre contextes différents : familial, scolaire, social et professionnel
> S'adapter aux besoins individuels de la personne avec TSA
> Permettre à la personne avec TSA de s'insérer dans son environnement naturel en favorisant le développement de son autonomie
> Faire progresser la personne dans les domaines de l'autonomie, la communication, les apprentissages
> Développer l'autonomie de la personne dans quatre contextes différents : familial, scolaire, social et professionnel
Programme
Jour 1 :
> Les bases du programme TEACCH
> Une approche développementale et généraliste :
• Rappel historique : comment s'est mis en place le programme TEACCH et pourquoi ?
• Comprendre le fonctionnement cognitif
• Présentation des concepts clés
> Les principes de l'éducation structurée :
• L'organisation physique
• Les emplois du temps visuels
• Structurer la communication
• Le travail individuel
• L'organisation visuelle
• Les méthodes d'enseignement
• La généralisation
Jour 2 / Atelier 1 :
Etablir le programme éducatif individualisé, en tenant compte de l'évaluation développementale
> Présentation théorique des principes fondamentaux
> Le travail de collaboration avec les familles
> Mises en situation par petits groupes
• L'évaluation développementale et les observations directes
• L'analyse de tâches
• Définir des objectifs précis, des compétences adaptées, fonctionnelles et utiles
• Penser et préciser des moyens adaptés
• Comportement attendu, contexte et critères de réussite à déterminer en amont
• Evaluation, réévaluation et réajustement des objectifs transversaux
• Les méthodes d'enseignement
• Les aspects de généralisation
Jour 3 / Atelier 2 :
Les principes de l'éducation structurée
> Présentation théorique des principes fondamentaux
> Mises en situation par petits groupes :
• Amélioration des espaces
• Elaboration d'emplois du temps
• Structuration d'un espace de travail
Jour 4 / Atelier 3 :
Les stratégies de gestion des comportements difficiles
> Présentation théorique des principes fondamentaux
> Réflexion collective sur des situations difficiles
• Les troubles du comportement liés aux conditions environnementales
• L'analyse fonctionnelle
• La stratégie préventive
> Mises en situation par petits groupes à partir de situations difficiles
> Les bases du programme TEACCH
> Une approche développementale et généraliste :
• Rappel historique : comment s'est mis en place le programme TEACCH et pourquoi ?
• Comprendre le fonctionnement cognitif
• Présentation des concepts clés
> Les principes de l'éducation structurée :
• L'organisation physique
• Les emplois du temps visuels
• Structurer la communication
• Le travail individuel
• L'organisation visuelle
• Les méthodes d'enseignement
• La généralisation
Jour 2 / Atelier 1 :
Etablir le programme éducatif individualisé, en tenant compte de l'évaluation développementale
> Présentation théorique des principes fondamentaux
> Le travail de collaboration avec les familles
> Mises en situation par petits groupes
• L'évaluation développementale et les observations directes
• L'analyse de tâches
• Définir des objectifs précis, des compétences adaptées, fonctionnelles et utiles
• Penser et préciser des moyens adaptés
• Comportement attendu, contexte et critères de réussite à déterminer en amont
• Evaluation, réévaluation et réajustement des objectifs transversaux
• Les méthodes d'enseignement
• Les aspects de généralisation
Jour 3 / Atelier 2 :
Les principes de l'éducation structurée
> Présentation théorique des principes fondamentaux
> Mises en situation par petits groupes :
• Amélioration des espaces
• Elaboration d'emplois du temps
• Structuration d'un espace de travail
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Les stratégies de gestion des comportements difficiles
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