Education structuree pour les enfants et les adolescents -approche teacch
CENTRE RESSOURCES AUTISMES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
> Fournir des stratégies pour soutenir la personne avec TSA durant toute sa vie
> S'adapter aux besoins individuels de la personne avec TSA
> Permettre à la personne avec TSA de s'insérer dans son environnement naturel en favorisant le développement de son autonomie
> Faire progresser la personne dans les domaines de l'autonomie, la communication, les apprentissages
> Développer l'autonomie de la personne dans quatre contextes différents : familial, scolaire, social et professionnel
> S'adapter aux besoins individuels de la personne avec TSA
> Permettre à la personne avec TSA de s'insérer dans son environnement naturel en favorisant le développement de son autonomie
> Faire progresser la personne dans les domaines de l'autonomie, la communication, les apprentissages
> Développer l'autonomie de la personne dans quatre contextes différents : familial, scolaire, social et professionnel
Programme
Jour 1 :
> Les bases du programme TEACCH
> Une approche développementale et généraliste :
• Rappel historique : comment s'est mis en place le programme TEACCH et pourquoi ?
• Comprendre le fonctionnement cognitif
• Présentation des concepts clés
> Les principes de l'éducation structurée :
• L'organisation physique
• Les emplois du temps visuels
• Structurer la communication
• Le travail individuel
• L'organisation visuelle
• Les méthodes d'enseignement
• La généralisation
Jour 2 / Atelier 1 :
Etablir le programme éducatif individualisé, en tenant compte de l'évaluation développementale
> Présentation théorique des principes fondamentaux
> Le travail de collaboration avec les familles
> Mises en situation par petits groupes
• L'évaluation développementale et les observations directes
• L'analyse de tâches
• Définir des objectifs précis, des compétences adaptées, fonctionnelles et utiles
• Penser et préciser des moyens adaptés
• Comportement attendu, contexte et critères de réussite à déterminer en amont
• Evaluation, réévaluation et réajustement des objectifs transversaux
• Les méthodes d'enseignement
• Les aspects de généralisation
Jour 3 / Atelier 2 :
Les principes de l'éducation structurée
> Présentation théorique des principes fondamentaux
> Mises en situation par petits groupes :
• Amélioration des espaces
• Elaboration d'emplois du temps
• Structuration d'un espace de travail
Jour 4 / Atelier 3 :
Les stratégies de gestion des comportements difficiles
> Présentation théorique des principes fondamentaux
> Réflexion collective sur des situations difficiles
• Les troubles du comportement liés aux conditions environnementales
• L'analyse fonctionnelle
• La stratégie préventive
> Mises en situation par petits groupes à partir de situations difficiles
> Les bases du programme TEACCH
> Une approche développementale et généraliste :
• Rappel historique : comment s'est mis en place le programme TEACCH et pourquoi ?
• Comprendre le fonctionnement cognitif
• Présentation des concepts clés
> Les principes de l'éducation structurée :
• L'organisation physique
• Les emplois du temps visuels
• Structurer la communication
• Le travail individuel
• L'organisation visuelle
• Les méthodes d'enseignement
• La généralisation
Jour 2 / Atelier 1 :
Etablir le programme éducatif individualisé, en tenant compte de l'évaluation développementale
> Présentation théorique des principes fondamentaux
> Le travail de collaboration avec les familles
> Mises en situation par petits groupes
• L'évaluation développementale et les observations directes
• L'analyse de tâches
• Définir des objectifs précis, des compétences adaptées, fonctionnelles et utiles
• Penser et préciser des moyens adaptés
• Comportement attendu, contexte et critères de réussite à déterminer en amont
• Evaluation, réévaluation et réajustement des objectifs transversaux
• Les méthodes d'enseignement
• Les aspects de généralisation
Jour 3 / Atelier 2 :
Les principes de l'éducation structurée
> Présentation théorique des principes fondamentaux
> Mises en situation par petits groupes :
• Amélioration des espaces
• Elaboration d'emplois du temps
• Structuration d'un espace de travail
Jour 4 / Atelier 3 :
Les stratégies de gestion des comportements difficiles
> Présentation théorique des principes fondamentaux
> Réflexion collective sur des situations difficiles
• Les troubles du comportement liés aux conditions environnementales
• L'analyse fonctionnelle
• La stratégie préventive
> Mises en situation par petits groupes à partir de situations difficiles
Ces formations peuvent vous intéresser
Comment vaincre sa timidité et assurer ses prises de parole en public
À DISTANCE

École 109
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
École 109
Créer son activité de Conseiller en Gestion du Stress
À DISTANCE

Avis du centre
CortiSum
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
La Communication positive
LAGNY-SUR-MARNE, LILLE, LYON ET 2 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

ZEN-KONCEPT Formation
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ZEN-KONCEPT Formation
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Piloter son organisation de travail et sensibiliser au mouvement

Turone formation
Non finançable CPF
En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
Turone formation
Animer une réunion participative
RENNES, MONTPELLIER, LYON 3E ET 8 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Dawan
Finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Dawan
Manager Coach
RENNES

Rennes School of Business
Finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Rennes School of Business
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Coach de vie
Coach de vie CPF
Coach de vie en Ligne
Gestion des emotions
Disc
Leadership
Bilan de compétences
Eloquence
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Danse-therapie
Therapie familiale
Emdr
Coaching
Coach de vie Alfortville
Disc Alfortville
Gestion des emotions Alfortville
Leadership Alfortville
Leadership Antony
Gestion des emotions Antony
Disc Antony
Coach de vie Antony
Coach de vie Argenteuil
Disc Argenteuil